Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En mai 2024, j'ai regardé 3 films sur la médiathèque numérique proposée gratuitement par les bibliothèques de Gironde : "Le théorème de Marguerite", "Le club des miracles" et  "Et la fête continue".

- "Le théorème de Marguerite", film de Anna Novion, avec Ella Rumpf, Jean-Pierre Darroussin, Clotilde Courau, Julien Frison, sorti en novembre 2023. Durée : 1h54. 

Résumé :  

L'avenir de Marguerite, brillante élève en Mathématiques à l'ENS, semble tout tracé. Seule fille de sa promo, elle termine une thèse qu’elle doit exposer devant un parterre de chercheurs. Le jour J, une erreur bouscule toutes ses certitudes et l’édifice s’effondre. Marguerite décide de tout quitter pour tout recommencer.

Mon ressenti : 
Marguerite est une jeune femme brillante et introvertie, toujours en chaussons "parce que c'est plus confortable". Elle prépare une thèse sous la direction de l'éminent professeur Werner (Jean-Pierre Darroussin) et a choisi un sujet ardu : prouver la conjecture de Goldbach, assertion mathématique formulée en 1742 par le mathématicien allemand Christian Goldbach, et toujours pas démontrée depuis. Werner veut lui adjoindre -contre son gré- Lucas, un nouvel élève brillant.
Lors de la présentation de son travail à un public de spécialistes, sa démonstration est mise à mal par Lucas, et Werner ne la soutient pas. Alors elle lâche tout, démissionne de Normale Sup, devient vendeuse et prend une colocation avec Noa, une jeune danseuse qui va lui montrer qu'il peut y avoir autre chose que les maths dans la vie. Marguerite va se découvrir une passion pour le mah-jong, qu'elle pratique dans des tripots clandestins, dans le quartier Chinois, gagnant de quoi payer le loyer..
Mais son esprit ne parvient pas à oublier son problème mathématique. Son obsession va tourner à la folie lorsqu'elle peint les murs de l'appartement en noir et écrit ses démonstrations dessus, parfois avec Lucas, mais souvent seule, coupée de tous.
Elle m'a donné envie de jouer au mah-jong (pas à celui avec les tuiles que l'on retourne, jouant tout seul).
Je n'ai rien compris à ses démonstrations mais j'ai aimé sa ténacité et la complémentarité entre Lucas et elle.
Ma note : 4/5 (Note moyenne spectateurs : 3,9/5, note moyenne presse : 3,5/5).

- "Le club des miracles", film de Thadeus O'Sullivansorti en janvier 2024, avec Maggie Smith, Laura Linney, Kathy Bates, Agnès O'Casey. Durée : 1h30.

Résumé :  

Les femmes de la petite ville de Ballyfermot, en Irlande, espèrent toutes être les heureuses élues qui pourront effectuer un pèlerinage dans la ville sacrée de Lourdes, en France. Au cours d'une soirée de tombola pour le moins mouvementée, Lily, Eileen, Dolly et Chrissie remportent le prix tant convoité. Au fil de ce voyage d'une vie, le quatuor découvre le véritable sens de l'amitié et du pardon, en plus de vivre tour à tour un « miracle » personnel.

Mon ressenti : 

L'histoire se déroule à la fin des années 1960, dans une bourgade d'Irlande, non loin de Dublin.
Trois femmes rêvent de pouvoir faire un pèlerinage à Lourdes un jour, pour y demander divers miracles.Le curé de la paroisse organise le voyage vers Lourdes, après une soirée tombola. 
Maureen, fille d'une de leurs amies juste décédée, revient au village après 40 ans d'absence, et va se joindre au voyage. Chrisie, Dolly, Eileen et Lilifox lui tournent le dos. Au cours du voyage, elles vont dévoiler des secrets enfouis dans leurs coeurs depuis des décennies.

Il n'y aura pas de miracle, mais elles vont parler, s'expliquer, s'écouter et pardonner.

Ma note : 4,0/5 (Note moyenne spectateurs : 3,2/5, note moyenne presse : 2,3/5).

- "Et la fête continue !", film de Robert Guédiguian avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Lola Naymark, Robinson Stévenin, sorti en novembre 2023. Durée : 1h46.

  • Résumé :   

A Marseille, Rosa, 60 ans a consacré sa vie à sa famille et à la politique avec le même sens du sacrifice. Tous pensent qu’elle est inébranlable d’autant que Rosa est la seule qui pourrait sceller l’union de la gauche à la veille d’une échéance électorale décisive. Elle s’accommode finalement bien de tout ça, jusqu’au jour où elle tombe amoureuse d’Henri. Pour la première fois, Rosa a peur de s’engager. Entre la pression de sa famille politique et son envie de lâcher prise, le dilemme est lourd à porter.

 

Mon ressenti :  

Ce film se déroule à Marseille et commence avec des images d'archives de l'effondrement des 2 immeubles de la rue d'Aubagne le 5 novembre 2018, effondrement qui a causé la mort de 8 personnes et mis beaucoup d'autres à la rue. L'héroine du film est Rosa (Ariane Ascaride), infirmière à l'hôpital de la Timone et militante chez les écolos. Alors que les élections municipales de 2020 se rapprochent, elle se bat avec véhémence pour que, enfin, les différents partis de gauche s'entendent. Elle va retrouver sa jeunesse dans les bras d'Henri (Jean-Pierre Darroussin). Bientôt à la retraite, elle envisage d'arrêter son engagement politique.

J'ai pprécié ces acteurs et les vues de Marseille.

 

Ma note : 4,0/5 (Note moyenne spectateurs : 3,3/5, note moyenne presse : 3;6/5).

Tag(s) : #film, #marguerite, #miracle, #moyenne, #note
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :