En mai 2023, j'ai regardé 3 films sur la médiathèque numérique proposée gratuitement par les bibliothèques de Gironde : "Close", "Mascarade" et "L'origine du mal".
- "Close", film de Lukas Dhont avec Eden Dambrine, Gustav de Waele, Emilie Duquenne, Léa Drucker, sorti en novembre 2022. Durée : 1h44.

- Résumé :
Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu'à ce qu'un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre…
- Mon ressenti :
Léo, le blond, et Rémi, le brun, sont des amis inséparables, qui se retrouvent tous les soirs après le collège, chez Rémi, pour réviser, parler et s'amuser. Des réflexions de leurs camarades les soupçonnant "d'être ensemble" vont pousser Léo à se détacher de Rémi, et à se rapprocher d'autres collégiens plus virils en pratiquant le hockey sur glace. Rémi, pourtant bien entouré par ses parents et passionné de musque, va se suicider et Léo se sent coupable, et a du mal à s'en remettre.
Eden Dambrine joue Léo avec beaucoup de naturel.
C'est un film très émouvant, sur l'amitié, les préjugés, l'impact du regard des autres, le passage à l'adolescence.
- Ma note : 4,2 (Note moyenne spectateurs : 4,1/5, note moyenne presse : 3,3/5).
- "Mascarade", film de Nicolas Bedos avec Pierre Niney, Isabelle Adjani, François Cluzet, sorti en novembre 2022. Durée : 2 h 14.

- Résumé :
Lorsqu’un jeune gigolo tombe sous le charme d’une sublime arnaqueuse, c’est le début d’un plan machiavélique sous le soleil brûlant de la Côte d’Azur. Les deux amoureux sont-ils prêts à tout pour s’offrir une vie de rêve, quitte à sacrifier celle d’une ancienne gloire du cinéma et d’un agent immobilier ?
- Mon ressenti :
De Nicolas Bedos, j'avais bien aimé « La Belle Epoque » en 2020. Celui-ci m'a paru un peu long et m'a moins plu, malgré un casting de qualité.
Adrien (Pierre Niney), ancien danseur professionnel, est un gigolo au service de Martha (Isabelle Adjani), une star vieillissante avide de reconnaissance. Margot (Marine Vacht) est une arnaqueuse sans scrupule dont il va tomber amoureux. Simon (François Cluzet) est un promoteur immobilier.
Nicolas Bedos montre l'envers du décor de la Côte d'Azur, le contraste entre le luxe omniprésent et les personnes qui le convoitent.
Ce film m'a rappelé "Hors de Prix" avec Audrey Tautou et Gad Elmaleh, plus léger.
Ma note : 3,5 (Note moyenne spectateurs : 3,6/5, note moyenne presse : 2,5/5).
- "L'origine du mal", film de Sébastien Marnier, avec Laure Calamy, Doria Tillier, Dominique Blanc, Jacques Weber, sorti en octobre 2022. Durée : 2 h 05.

- Résumé :
Dans une luxueuse villa en bord de mer, une jeune femme modeste retrouve une étrange famille : un père inconnu et très riche, son épouse fantasque, sa fille, une femme d’affaires ambitieuse, une ado rebelle ainsi qu’une inquiétante servante.
Quelqu’un ment.
Entre suspicions et mensonges, le mystère s’installe et le mal se répand…
- Mon ressenti :