En février 2022, j'ai regardé 3 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde : "Profession du père", "Rouge" et "Les héroïques".
- "Profession du père", film de Jean-Pierre Améris, sorti en juillet 2021, avec Benoît Poelvoorde, Audrey Dana, Jules Lefebvre. Durée : 1h45.
- Résumé :
Emile, 12 ans, vit dans une ville de province dans les années 1960, aux côtés de sa mère et de son père. Ce dernier est un héros pour le garçon. Il a été à tour à tour chanteur, footballeur, professeur de judo, parachutiste, espion, pasteur d'une Église pentecôtiste américaine et conseiller personnel du général de Gaulle. Et ce père va lui confier des missions dangereuses pour sauver l’Algérie, comme tuer le général.
- Mon ressenti :
Ce film est adapté du roman éponyme de Sorj Chalandon. Il nous dresse l inquiétant portrait d un père paranoïaque et mythomane, André Choulans, joué par Benoît Poelvoorde, entraînant son fils de onze ans, Emile, dans ses délires. C'est le début des années 1960. Le père est proche de l'OAS et veut sauver l'Algérie. André corrige Emile à coups de ceinturon, est odieux aussi avec sa femme. Il ordonne à son fils de taguer des murs, faire le guet. Emile va embrigader un garçon de sa classe, pied noir qui vient d'arriver, et l'entraîner dans les délires concoctés par son père.
C'est bien joué mais j'ai eu du mal à comprendre comment la mère ne met pas le holà aux actions et à la méchanceté de son mari.
- Ma note : 3,5 (Note moyenne spectateurs : 2,8/5, note moyenne presse : 3,1/5)
- "Rouge", film de Farid Bentoumi, sorti en août 2021, avec Zita Hanrot, Sami Bouajila, Céline Sallette.Olivier Gourmet. Durée : 1h28
- Résumé : Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours.
Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisir : se taire ou trahir son père pour faire éclater la vérité.
- Mon ressenti :
Nour, jeune infirmière, vient d'être embauchée dans une usine chimique, grâce à Slimane, son père, délégué syndical et pivot de l'entreprise depuis plus de vingt ans. Suite à un contrôle sanitaire, Emma, une journaliste indépendante soulève la question de la gestion des déchets de l'établissement. Nour va découvrir que des dossiers médicaux ont été trafiqués et des accidents dissimulés, Elle est partagée entre son amour pour son père, très attaché à l'entreprise, et sa volonté de stopper ces agissements polluants et protéger les ouvriers et les habitants.
- Ma note : 4,0/5 (Note moyenne spectateurs : 3,7/5, note moyenne presse : 3,7/5).
- "Les héroïques", film de Maxime Roy avec François Creton, Roméo Créton, Richard Bohringer, Ariane Ascaride, sorti en octobre 2021. Durée : 1h39.
- Résumé :
Michel, ancien junkie, est un éternel gamin qui ne rêve que de motos et traine avec son grand fils Léo et ses copains. À cinquante ans, il doit gérer le bébé qu’il vient d’avoir avec son ex, et se bat pour ne pas répéter les mêmes erreurs et être un mec bien.
- Mon ressenti :
Michel, quinquagénaire, est un paumé qui traîne avec son fils Léo. Ancien alcoolique et toxicomane il veut s'en sortir et il a du mal. Sa compagne l'a quitté après la naissance de leur fils et son père Claude ( Richard Bohringer) est malade, en phase terminale.
Il n'a pas d'emploi, pas de revenu., mais il va être soutenu par ses amis, et va réussir à remonter la pente.
- Ma note : 4,0 (Note moyenne spectateurs : 3,7/5, note moyenne presse : 3,4/5).