Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En décembre 2023, j'ai regardé 3 films sur la médiathèque numérique proposée gratuitement par les bibliothèques de Gironde : "Dalva",  "Des mains en or" et "Sexygénaires".

- "Dalva", film d'Emmanuelle Nicot avec Zelda Samson, Alexis Manenti, Fanta Guirassysorti en mars 2023. Durée : 1h20. 

Résumé :  

Dalva a 12 ans mais s'habille, se maquille et se vit comme une femme. Un soir, elle est brusquement retirée du domicile paternel. D'abord révoltée et dans l'incompréhension totale, elle va faire la connaissance de Jayden, un éducateur, et de Samia, une adolescente au fort caractère. Une nouvelle vie semble alors s’offrir à Dalva, celle d’une jeune fille de son âge.

Mon ressenti : 

Dalva est une jeune Lolita sous l'emprise de son père, qu'elle adule, maquillée et vêtue comme une femme alors qu'elle a 12 ans. Ella a vécu recluse au domicile paternel, à sa merci. Suite à une dénonciation du voisinage, elle est placée dans un foyer de l’ASE (l’Aide Sociale à l’Enfance). Dans le déni, révoltée contre cette décision et déboussolée, elle est en rébellion contre tous, souvent provocatrice. Entourée de toute une équipe d'éducateurs, et au contact d'autres jeunes filles, comme Samia, fille d'une prostituée, elle va progressivement prendre conscience de l'emprise et de l'inceste qu'elle subissait et va redevenir une fillette de 12 ans.

Il y a beaucoup de pudeur dans ce film, illuminé par les deux jeunes actrices (Zelda Samson et Fanta Guirassy). 

Ma note : 4,0/5 (Note moyenne spectateurs : 4,0/5, note moyenne presse : 3,8/5).

- "Des mains en or", film d'Isabelle Mergault avec Lambert Wilson, Josiane Balasko, Sylvie Testud, sorti en juin 2023. Durée : 1h30.

  • Résumé :   

François, futur académicien, est un écrivain célèbre. Avec une épouse chirurgienne, un cercle d’amis de haut rang, sa vie serait un bonheur parfait s’il ne souffrait d’un terrible mal de dos qui empoisonne son existence. Lorsque François, par le plus grand des hasards, rencontre l’incroyable Martha aux mains guérisseuses, ses douleurs de dos vont s’atténuer. Il va devenir dépendant des mains de Martha qui l’apaisent davantage que n’importe quel antidouleur. Entre ces deux personnages se tisse une amitié étonnante, avec l'occasion pour eux d'enfin saisir le meilleur que la vie peut leur offrir.

 

Mon ressenti :  

François (Lambert Wilson) est un écrivain, bourgeois froid et élégant qui va accéder à l'Académie Française, mais souffre de mal de dos. Il est marié à Rose (Sylvie Testud), médecin qui le soigne. Il croise une femme plus ordinaire Martha (Josiane Balasko) qui aime chanter et se produit dans un restaurant/pub du bord de mer en Normandie. Martha a des mains en or qui soulageront son mal de dos.

François et Martha, deux êtres très différents, vont se lier d'amitié.

Leur duo fonctionne bien.

 

Ma note : 4,0/5 (Note moyenne spectateurs : 3,3/5, note moyenne presse : 2,2/5).

- "Sexygénaires", film de Robin Sykes, avec Thierry Lhermitte, Patrick Timsit, Matie Bunel, sorti en juin 2023. Durée : 1h20.

  • Résumé :   
À soixante ans passés, deux amis en proie à des difficultés financières vont tirer profit de leur image dans le milieu de la mode et de la publicité. L’un est encore beau, l’autre ne l’a jamais été. Mais au-delà du jeu des apparences, qu’est-ce vraiment que d’avoir l’âge de la retraite aujourd’hui ?
Mon ressenti :  
Michel (Thierry Lhermitte) et Denis (Patrick Timsit) sont deux amis de longue date, à l'âge de la retraite et en galère financière. Denis joue dans des films publicitaires et en l'accompagnant sur un tournage, Michel va être repéré pour faire du mannequinat "séniors". Ce sont des "sexygénaires".
Patrick Timsit en fait un peu trop, alors que Thierry Lhermitte est crédible.
 
Ma note : 3,0 (Note moyenne spectateurs : 2,5/5, note moyenne presse : 2,8/5).
Tag(s) : #deux, #film, #martha, #moyenne, #note
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :