Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En avril 2021, j'ai regardé 4 films sur la médiathèque numérique proposée par les bibliothèques de Gironde : "The exception", "Rocks", "Des secrets dans le placard" et "Voyage en Chine".

 

- "The exception", film de Jesper W.Nielsen d'après le roman de Christian Jungersen, sorti en mars 2021. Durée : 1h55 

  • Résumé :    Anne-Lise rejoint, en tant que documentaliste, une petite ONG danoise travaillant sur les génocides. Remarques mesquines, mise à l’écart… Dès le départ, elle fait face à un front glacial instauré par trois employées. Le harcèlement subi par Anne-Lise vire au cauchemar lorsque ses collègues reçoivent des menaces de mort par e-mail. Les quatre femmes soupçonnent un criminel de guerre serbe dénoncé dans le cadre de leurs recherches, mais dans un climat de suspicion de plus en plus oppressant, elles en viennent bientôt à penser que la menace pourrait bien venir de l’intérieur…
  • Mon ressenti :  Trois femmes se liguent contre une nouvelle collègue sans que l'on comprenne pourquoi. L'explication se trouve peut-être dans leur passé. Elles ont été otages. Elles reçoivent des mails de menaces et soupçonnent un criminel de guerre serbe. Elles sont plus folles les unes que les autres.
  • Ma note : 3/5  (Note moyenne spectateurs : 3/5)

 

- "Rocks", film de Sarah Gavron avec Fathia Youssouf, Medina El Aidi, Esther Gogourou, sorti en septembre 2020. Durée : 1h33

  • Résumé :   Rocks, 15 ans, vit à Londres avec sa mère et son petit frère. Quand du jour au lendemain leur mère disparait, une nouvelle vie s’organise avec l’aide de ses meilleures amies. Rocks va devoir tout mettre en oeuvre pour échapper aux services sociaux.
  • Mon ressenti : Rocks est le surnom d'une jeune fille de 15 ans qui vit à Londres avec sa mère et son petit frère, Emmanuel. Sa vie d'adolescente va être chamboulée lorsque sa mère disparaît en laissant une lettre et un peu d’argent. Ce n'est pas la 1ère fois et Rocks va devoir s’occuper de son petit frère et cacher l'absence de sa mère aux autres afin que les services sociaux n’interviennent pas, tout en menant sa vie d’ado avec ses meilleures amies. Elle va voler pour pouvoir manger et dormir.
  • L'année 2020 a mis les jeunes filles à l’honneurs dans "Adolescentes”, “Mignonnes” et “Rocks”.
  • Ma note : 3,5/5  (Note moyenne spectateurs : 2,5/5, note moyenne presse : 3,5/5).

 

- "Des secrets dans le placard", film argentin de Nicolas Teté, sorti en août 2020. Durée : 1h43 

  • Résumé :   Manuel retourne dans sa ville natale pour célébrer l’anniversaire de mariage de ses parents, mais il désire en fait leur demander de l’argent pour déménager au Danemark avec son petit ami. La dernière fois qu’il a vu sa famille à Noël, il avait fait son coming out, ce qui avait tendu leur relation. Les plans de Manuel tombent à l’eau lorsque son petit ami décide de rompre à distance, ce qui le conduit à une forte remise en question. Au milieu des célébrations animées, ponctuées de secrets et de révélations, il va se rapprocher de ses parents et de ses frères, en particulier l’aîné, un célèbre joueur de tennis.
  • Mon ressenti :  Ce film parle d'homosexualité, de relations familiales, de jalousie et de secrets Le frère de Manuel, joueur de tennis est le fils chéri du père qui voit en lui un futur champion, et veut à tout prix le préserver. Manuel se sent mal aimé, dans sa famille mais aussi par son compagnon.
  • Ces sujets ont déjà été traités dans d'autres films.
  • Ma note : 3/5  (Note moyenne spectateurs : 3,2/5).

 

- "Voyage en Chine", film de Zoltan Mayer avec Yolande Moreau, Qu Jing Jing, Ling Dong Fu, sorti en mars 2015. Durée : 1h36 

  • Résumé :    Liliane part en Chine pour la première fois de sa vie afin de rapatrier le corps de son fils, mort dans un accident. Plongée dans cette culture si lointaine, ce voyage marqué par le deuil devient un véritable voyage initiatique.
  • Mon ressenti :  Liliane (Yolande Moreau) est une mère, modeste, confrontée au deuil : son fils est mort dans un accident en Chine. Elle  va entreprendre avec l'administration française, quantités de démarches afin de pouvoir récupérer son corps et le rapatrier dans son pays. Elle va devoir partir en Chine, elle qui n'a jamais voyagé.
  • Yolande Moreau est bouleversante, à la fois introvertie, effacée et ouverte aux autres. Dans ce voyage elle va faire de belles rencontres, notamment des amis de son fils, et peu à peu se découvrir.
  • Ma note : 4/5  (Note moyenne spectateurs : 3,8/5, note moyenne presse : 3,6/5).).

 

 

Tag(s) : #fils, #mere, #moyenne, #note, #voyage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :