Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En me promenant dans le rayon animalerie de la jardinerie Leclerc, j'ai aperçu ce produit étonnant à 9,90 €.

Il s'agit d'un kit d'apprentissage des toilettes à destination des chats, comprenant 1 siège d'entraînement blanc et 2 plateaux d'entraînement bleus.

J'avais déjà vu des vidéos montrant des chats utilsant les toilettes des WC pour faire leurs besoins, sans trop y croire.

Et puis j'ai vu ce kit et j'ai effectué des recherches pour en savoir plus.

J'ai trouvé 5 astuces pour apprendre à son chat à utiliser les toilettes et cette photo sur le site : assuropoil

 

.

Si vous réussissez à éliminer la litière et entraîner votre chat à faire ses besoins dans les toilettes ce sera un gain d’argent et de nettoyage assuré, et moins de mauvaises odeurs chez vous.

Les 5 astuces :

1) être patient

2) préparer la transition : il faudra laisser la porte des toilettes toujours ouverte, et l'abattantrelevé pour qu'il puisse  poser ses pattes sur la lunette et donc éduquer vos proches et vos invités à le faire

3) déplacer la litière dans les toilettes, en baissant l'abattant pour pas que le chat tombe dans la cuvette

4) il faudra poser la litière sur une chaise ou un tabouret et des livres pour qu'elle soit à hauteur de la cuvette et que le chat apprenne à sauter dessus. Puis il faudra poser la litère sur la cuvette pour que le chat s'habitue

5) ensuite il faudra utiliser les lunettes d'apprentissage, avant de pouvoir les retirer. Il faut prévoir au minimum 2 semaines.

J'ai lu aussi un article sur le site peuple animal  "apprendre à son chat à aller aux WC : une très mauvaise idée. Les comportementalistes estiment que cela va à l'encontre du bien-être des félins, pour plusieurs raisons :

1) Lorsque le chat fait ses besoins, il suit plusieurs étapes : il flaire d’abord la litière puis il creuse un trou dedans avant de recouvrir ses besoins s’il le souhaite. Quand il se trouve à cheval sur la lunette des toilettes, il ne peut pas faire tout cela, 

2) Les odeurs, si elles nous dérangent, sont des éléments essentiels pour le chat, y compris celle de son urine.

3) En plus de problèmes de comportement, l’apprentissage de l’usage des toilettes peut engendrer une souffrance physique pour l’animal.

Ce que j'en pense : 

Cela me semble :

contraignant pour le chat et dangereux : il risque de tomber dans la cuvette,

et malsain pour les humains d'utiliser les toilettes après un chat qui aura peut-être uriné ou déféqué sur la cuvette.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Tag(s) : #apprenne, #chat, #cuvette, #toilettes, #utiliser
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :