J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique Jeunesse" organisée par Babelio en novembre 2023.
Merci à Babelio et aux Editions "365 Paris" pour cet envoi.

Informations pratiques :
Auteur : Jérôme Maufras. Paru en 2023 aux éditions "365 Paris". 304 pages.
Le résumé éditeur :
Un mini format ludique avec des tonnes de connaissances pour tout savoir sur l’Égypte antique : la naissance de la civilisation, les grands pharaons, la mythologie égyptienne, les temples et pyramides, la vie dans l’Égypte antique, etc. Découvre 15 chapitres : dans chacun d'eux, retrouve 10 pages de documentaire, mais aussi 10 pages de jeux et des quiz pour tester tes connaissances de manière ludique : anagrammes, mots mystères, charades, intrus, jeux à relier… Il n'y a plus qu'à s'amuser en apprenant !
Mon ressenti :
Cet ouvrage mi-livre mi-jeux s'adresse aux enfants à partir de 9 ans. Il se compose d'un livre format carnet et d' un crayon de papier.
Ce livre-documentaire, se compose de 15 chapitres apportant chacun des connaissances (écrites et visuelles) sur l'Egypte antique sur une dizaine de pages, suivis d'une autre dizaine de pages de jeux et quizz se rapportant aux informations précédentes.
L'enfant découvrira ainsi : la naissance de la civilisation Egyptienne, le rôle des pharaons, et les plus remarquables d'entre eux, le mythe d'Isis et Osiris, l'importance des temples, pyramides et des prêtres, mais aussi la vie dans cette Egypte antique : place des enfants, habitat, travail, nourriture, médecine, mort.
Les deux derniers chapitres abordent le déclin de l'Egypte antique et les fouilles célèbres.
Cette collection "Les petits fortiches", que je découvre, me rappelle les "Tout L'univers " de mon enfance.
N'ayant plus 9 ans depuis longtemps, j'ai du mal à émettre un avis sur de mi-livre mi-jeux. Je le ferai tester par Alice, ma petite-fille de 9 ans.
A priori, les jeux me semblent s'adresser plus à des enfants découvrant l'Egypte au Collège, à partir de 11 ans.