Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hier matin, lorsque j'ai ouvert mes volets, juste un peu avant 8 heures, j'ai aperçu dans le ciel légèrement rosé, deux lignes blanches, parallèles, comme un chemin :

En zoomant :

 

Ces traces sont laissées par des avions. et appelées "contrails" pour traînées de condensation. Les traînées sont constituées en grande partie de vapeur d'eau (mais aussi de carbone et autres résidus issus de la combustion du carburant dans les moteurs d'avion) condensée en raison de la différence de température créée par la différence de pression entre les surfaces supérieures et inférieures des ailes, des extrémités des ailes ou des moteurs. Les micro-différences des conditions atmosphériques expliquent également largement les différences observées entre chaque type de traînée, leur persistance, ou leur existence.

Source : greenpeace.fr

Ce ne sont ni des gaz d'échappement, ni des délestages de kérosène.

Des trainées blanches dans le ciel...

En cherchant des informations sur ces trainées sur le net, j'ai découvert que ces lignes blanches seraient des "chemtrails" (contraction de chemical (chimique) et trails (traînées) selon des théories complotistes.

Cette hypothèse complotiste, démentie par les scientifiques et même Greenpeace, affirme que les traînées laissées dans le sillage des avions sont composées d’éléments chimiques volontairement épandus dans l'air, au-dessus des populations et destinés à nous endormir, nous empoisonner ou encore à nous stériliser, ou même diffuser le Covid.

Je n'avais vu qu'un joli chemin de campagne, une invite à la balade, au voyage, à la rêverie...

Tag(s) : #avion, #blanches, #ciel, #difference, #trainee
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :