Hier je vous ai parlé de la Serre ô Délices, à Biganos, spécialisée dans la production d'herbes aromatiques bio, utilisées par le chef Mory Sacko, dans l'émission "Cuisine ouverte".
Je n'ai jamais visité cette Serre, mais j'ai discuté plusieurs fois avec Benoît Alecki, l'un des producteurs qui tient un stand sur le marché du dimanche, dans ma commune.
Samedi, j'ai regardé l'émission et dimanche matin j'ai acheté quelques plantes aromatiques en pot sur le stand.
J'ai acheté un pot d'huître végétale, mertensia maritima :

Les feuilles de couleur vert-bleu sont charnues et lorsque l'on goûte un petit morceau de feuille, on a vraiment le goût de l'huître dans la bouche. J'en mettrai sur les prochaines coquilles saint-jacques que je cuisinerai. Les feuilles de cette plante ne doivent pas être cuites car cela ferait perdre tout leur goût. Elles sont utilisées par restaurateurs et particuliers sur des toasts à l’apéro, des poissons, des fruits de mer, des sauces et même des viandes.
C'est une plante à protéger du soleil trop fort et à ne pas trop arroser.
Lors de l'émission sur France 3, Cyril Perpina, producteur de plantes aromatiques a fait goûter au chef une plante au goût de réglisse. J'ai acheté aussi un plant de cette plante baptisée "oeillet réglisse" (tagetes filifolia) :

L'oeillet réglisse a un feuillage ravissant, très fin, et un incroyable goût de réglisse sucré similaire aux Zan. Il fera par conséquent une délicieuse sucrerie, à utiliser dans des infusions, des desserts et salades de fruit.
J'ai également pris un plant d'oeillet passion (Tagetes Lemonii Tangerine marigold) :

L'oeillet passion a un feuillage dentelé et odorant, exhalant un parfum de fruit de la passion/mangue bien mûre quand on le touche. Particulièrement riches en parfum, quelques morceaux de feuille suffiront à parfumer les salades de fruits, desserts, crèmes et infusions bien sûr, mais aussi les viandes, poissons, fruits de mer
J'ai pris aussi un plant de stevia (stevia rebaudania) :
La stevia a un goût étonnement sucré et légèrement réglisse. Les feuilles fraîches agrémenteront en effet pâtisseries, yaourts et autres salades de fruits, et permettront de sucrer les boissons, à conditions de les jeter au dernier moment. Une fois séchées et broyées, elle serviront d’édulcorant, en plus d’apporter cette touche de réglisse délicieuse.
C'est une plante à protéger du gel et à ne pas trop arroser.
Rentrée chez moi, avec ces 4 petits pots, j'ai planté chacun d'eux dans un pot plus grand, empli d'un mélange terreau-sable. Puis je les ai déposés près de la haie, de manière à ce qu'ils aient du soleil le matin et de l'ombre l'après-midi.
Pour plus d'informations sur la Serre ô délices de Biganos (ma source), vous pouvez cliquer ICI.