Je vous ai souvent parlé de deux magnifiques pins parasols qui flirtaient avec la mer,, sur la presqu'île du Cap-Ferret, près de la petite chapelle algérienne de l'Herbe, tout au bord du Bassin d'Arcachon. Ils déployaient leurs branches comme des ailes, comme les doigts d'une main qui se tendrait vers la mer...
Leurs courbes étaient un vrai spectacle. L'un était majestueux et s'étalait parallèle au perré, face au Bassin. L'autre plus tarabiscoté préférait plonger dans la mer, perpendiculaire au perré. Des étais le renforcent pour éviter qu'il ne casse.
Les rafales de vent les assaillaient mais ils résistaient, jusqu'à l'été 2021, où le premier, celui qui semblait le plus solide, est tombé, en août, et a été abattu.
Début 2022, un nouveau pin parasol, jeune plant de 2 à 3 ans, a été planté à la place de celui qui était tombé. Il grandit lentement (à gauche sur ma 1ère photo).
Celui qui a résisté, que j'appelais "le pin tarabiscoté" est de plus en plus tortueux, et je trouve maintenant qu'il ressemble à un dragon, plongeant sa tête dans le Bassin.
Vous pouvez agrandir les photos et les faire défiler en cliquant dessus