Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En juillet 2020, je vous avais parlé des mini-forêts plantées pour lutter contre le réchauffement climatiqueLe botaniste Japonais, Akira Miyawaki, considère que les forêts sont essentielles à la survie de l'humanité. Pour lui, multiplier les mini forêts urbaines permettrait d'emprisonner le carbone, lutter contre le réchauffement climatique et régénérer la biodiversité.

Ces petites forêts peuvent être implantées un peu partout. Dans les parcs, les cours d’école ou le long des routes, peu importe. Pourvu qu’elles soient constituées d’arbres autochtones et non d’espèces importées d’ailleurs.

L'idée a été reprise à Bordeaux et dans sa banlieue.

Placette Billaudel à Bordeaux, transformée en forêt urbaine

 

A Bordeaux, près de la Gare, le triangle central de la placette Billaudel, qui était entièrement minéral avec une dizaine de places de stationnement, est transformé depuis le mois de mars en micro-forêt urbaine expérimentale. Cet espace de 250 m² sera désormais occupé par des arbres, des arbustes et différentes plantes annuelles (coquelicot, bourrache, saponaire des vaches), des bisannuelles (herbe à ail), des vivaces à fleurs (achillée, chicorée sauvage, millepertuis) et des graminées.

Les essences choisies sont celles d'une forêt calcicole comme il en existe dans l'Entre deux mers, avec des chênes (rouvre et chevelu), quelques érables, mais aussi des fruitiers sauvages (pommiers, poiriers, sorbiers, prunus). 500 jeunes plants forestiers, entre 30  cm et 1,50 m ont été plantés. La plantation est de forte densité (environ 4 plants par m2) 

D’ici trois ans, quand les plantations seront arrivées à maturité, cette mini-forêt fonctionnera en totale autonomie, ne nécessitant plus d’arrosage, ni d’entretien. Cet écrin de verdure devrait occasionner une baisse moyenne de 1 degré à 100 mètres à la ronde.

4 autres micro-forêts et une centaine d'arbres fruitiers devraient être plantés prochainement, de manière à ce que chaque Bordelais ait un espace vert à moins de 10 minutes à pied de son logement.

A Mérignac, dans la banlieue de Bordeaux, c'est une forêt urbaine de 1 500 m² qui devrait être plantée en plein centre ville,  entre la Poste et la médiathèque.

La ville de Bruges, au nord de Bordeaux,, lance aussi son projet de mini-forêts urbaines. Douze vont voir le jour dans les mois et années à venir sur cette commune, avec une grande variété d’arbres, condensés : trois à cinq plants par mètre carré. Les deux premières micro-forêts seront plantées sur 300m² rue Jules Ladoumègue et sur 600m²  rue Henri Bergson.

Source : bordeaux.frpositivr.fr

 

Tag(s) : #bordeaux, #foret, #mini, #plantes, #urbaine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :