Françoise, fidèle lectrice et abonnée, aime autant les plantes que moi.
Nous avions déjà échangé des graines il y a quelques mois, puis elle m'a envoyé fin janvier des cucurbitacées ainsi que 3 beaux citrons bien parfumés de son jardin.
Il y a quelques jours elle m'a proposé des graines de lotus et j'ai accepté avec plaisir.
J'ai reçu mercredi une grosse enveloppe blanche plastifiée, contenant les graines de lotus dans une pochette en plastique, mais aussi d'autres graines : graines de tournesol, mélange de fleurs roses, pois de senteur et une jolie carte, représentant un paysage enneigé.
Le lendemain, j'ai planté dans des jardinières le mélange de fleurs roses et j'ai cherché sur internet comment planter les graines de lotus.
J'ai trouvé plusieurs tutoriels sur Youtube, pour faire germer les graines de lotus dont la coquille est très dure. Pour avoir plus de chances d'obtenir quelques plants, j'ai réparti mes 18 graines en 2 groupes et j'ai utilisé 2 méthodes pour entamer la coquille et faciliter la germination.
Selon la 1ère méthode, j'ai donné un petit coup avec un marteau pour entailler la coquille, mais j'ai gaspillé 3 graines en les faisant éclater.
Selon la 2nde méthode, j'ai râpé le bout le plus rond de 9 graines avec du papier émeri