Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai entendu cette information étonnante aux informations régionales.

Un rapport de l’Observatoire national des services d’eau et d’assainissement, déclare que 20% de l’eau potable disponible en France est perdue dans les fuites d’eau avant d’arriver à nos compteurs. Sur les 900 000 kilomètres de canalisations que compte le réseau national, ce sont 937 millions de mètres cube d’eau perdus chaque année, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 18 millions d’habitants.

En 2020, la société Veolia cherchait un outil précis pour détecter le chlore à travers le sol. et a sollicité deux deux agents d'une brigade canine dans l’armée, maîtres-chiens pendant plus de 20 ans afin de développer une équipe canine susceptible de détecter les fuites d'eau.

.François Bourdeau et Nathalie Delon ont alors commencé à dresser une équipe de chiens renifleurs pour leur apprendre à détecter et à prévenir les fuites d’eau potable dans le sous-sol. Il y a Rio, Kelly, Arnold, Taïky, Kyrie et Shanky, un berger allemand, une border collie, un épagneul breton, deux malinois et un beagle,

Avec Rio au bout de sa laisse, François Bourdeau longe le tracé d’une canalisation d’eau potable que les techniciens de Veolia soupçonnent de fuir.  la recherche d’une odeur particulière : celle du chlore contenu dans l’eau potable.Dès qu'ils repèrent du chlore, les chiens aboient, grattent ou s'allongent. Pour chaque «marquage» réussi, ils sont récompensés par leur jouet et/ou une friandise. Les techniciens de Veolia notent l’emplacement et reviennent ensuite vérifier l’écoulement grâce à des appareils acoustiques.

Les chiens peuvent même détecter une fuite avant son apparition. «Quand une micro-fissure apparaît, le chlore s’échappe sous forme de gaz avant l’eau. Cela nous permet donc de détecter une faiblesse dans le réseau susceptible de se transformer en fissure par la suite», explique Franck Soulier.

En 3 ans, cette brigade canine, qui intervient partout en France, (et dernièrement à Gujan-Lestras, en Gironde) a fait économiser beaucoup d'eau. Mais c'est la seule en France. Il faut entre six mois et un an au duo pour former un chien. De plus, les canidés ne peuvent souvent travailler que le matin, car la chaleur de l’après-midi diffuse les vapeurs de chlore et les empêche de bien localiser les fuites.

Formidables, ces chiens, et leurs humains, non ?

 

Source : Infos + site vert éco

 

Les chercheurs de fuites suivent à la trace les marquages des chiens.  Photo Alexandre Carré / Vert

Les chercheurs de fuites suivent à la trace les marquages des chiens. Photo Alexandre Carré / Vert

Tag(s) : #chien, #chlore, #detecter, #d’eau, #fuite
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :