Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce livre m'a été envoyé par Mimi du blog "Mes petites boites", qui l'avait trouvé dans sa boite à livres, où il avait été déposé par l'auteur, désireuse de le faire circuler.

C'est le premier roman de Brigitte Prados, auteur jusque là de nouvelles.

Informations pratiques : Paru en 2018 aux éditions "Nombre 7". 184 pages. 15,90 €

 

 

La 4ème de couverture :

Entre la Méditerranée et la garrigue, rythmé par les descentes et les montées, Boby Lapointe, avec ses trois étages, n’est pas un immeuble comme les autres. Les portes s’y ouvrent et s’y ferment sur des instants de vie, calmes ou tumultueux.

Des événements secouent la vie de voisins, profondément humains, touchants, graves, drôles parfois, dans cette société désenchantée où se côtoient étroitement la précarité, le terrorisme, les nouvelles technologies, l’égoïsme. Des faits et des actes fabriquent des miséreux, des égarés, des déchirés, des éplorés. Si certaines douleurs sont incontournables, intolérables, elles peuvent être allégées par un partage vrai et authentique.

Ce roman rend hommage à Boby Lapointe, grand couturier des mots, par des clins d’œil saupoudrés ça-et-là.

 

Mon ressenti :

La narratrice, Héraultine, vit dans un petit immeuble baptisé "Boby Lapointe" en hommage au chanteur qui aimait jouer avec les mots. Au fil des différents chapitres, nous découvrons les habitants de l'immeuble : Dolorès et Vital, Dominique et Camille, Babette, Héraultine et son raminagrobis.

Comme l'a noté Mimi, l'atmosphère de ce roman rappelle l'univers de Barbara Constantine : des gens qui s'écoutent, se parlent, s'entraident.

L'écriture est ciselée, les personnages sont bien campés et attachants. C'est une succession d'instants de vie.

J'ai apprécié ce premier roman, prometteur, mais pour que ce soit pour moi un coup de coeur il manque un petit quelque chose, une intrigue.

 

Pour ceux qui souhaiteraient le lire, Mimi veut le transformer en livre voyageur. Il vous suffit de vous inscrire chez elle, sur son blog "Mes petites boites" ou sous cet article.

 

Voici la critique de Mimi :

 

Tag(s) : #boby, #brigitte, #livre, #mimi, #roman
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :