Le 27 février 2021, France 3 a lancé sa nouvelle émission culinaire, baptisée Cuisine ouverte. C'est Mory Sacko, ancien candidat de Top Chef, devenu à 28 ans chef cuisinier étoilé par le guide Michelin, pour son restaurant parisien Mosuke, après seulement quelques semaines d'ouverture. Il propose une cuisine mêlant inspirations africaines, françaises et japonaises.
Le samedi 3 avril, à 20h25, j'ai regardé, par hasard, cette émission pour la 1ère fois, sans doute parce qu'elle se déroulait sur le port de Biganos, sur le Bassin d'Arcachon, un lieu que j'aime beaucoup. J'ai apprécié la pétillance de Mory Sacko, jeune chef, talentueux et inventif, très à l'aise en animation.

Il a commencé par visiter le Serre ô Délices, à Biganos, spécialisée dans la production d'herbes aromatiques bio, dont je vous parlerai bientôt. Cyril Perpina, le producteur, lui a fait goûter l'huître végétale, mertensia maritima et d'autres plantes.
La cheffe, Claire Vallée, première étoilée pour un restaurant vegan, sur ma commune, utilisatrice de ces plantes aromatiques pour sa cuisine est venue le rejoindre. Puis c'est l'humoriste-magicien Eric Antoine qui est arrivé pour l'assister.
Claire Vallée a parlé des produits qu'elle utilise, notamment des agrumes : citons caviar, citrons meyer et mains de bouddha...
Mory Sacko a cuisiné un saka saka avec un risotto au manioc et de la Mertensia maritima, une plante pas comme les autres qui a naturellement un goût d’huître.
A cela il convient d’ajouter un peu d’ail, du lait de coco, du piment végétarien, etc…
Si vous n'avez pas vu cette émission, vous pouvez la regarder en replay.