Hier il a fait très beau (24° l'après-midi). Jean-Luc Loustalot, mon ex-collègue m'avait prévenue qu'il réaliserait une nouvelle oeuvre de beach art sur la plage de Saint-Brice, comme il y a quelques semaines . Le beach art consiste à dessiner sur le sable mouillé à marée basse. Les œuvres sont éphémères, effacées par la marée.
Je suis allée voir son oeuvre, et en attendant que la marée monte et l'efface, j'ai aperçu un limicole au long bec, un courlis cendré :
Les courlis sont de grands limicoles au long bec incurvé vers le bas. Avec une longueur de plus de 50 cm, une envergure d'un mètre environ et un poids pouvant dépasser le kilo, le Courlis cendré (numerius arquata) est le plus grand d'entre eux. Son bec arqué, qui lui a valu son nom spécifique "arquata", mesure 10 à 15 cm.
Source : oiseaux.net
Il y avait aussi une aigrette que j'ai eu le plaisir de voir s'envoler :
En rentrant chez moi, en vélo, j'ai aperçu une huppe fasciée que j'ai suivie des yeux lorsqu'elle s'est envolée plus loin. Je l'ai rejointe en vélo mais elle est partie vers la forêt.
Et là, j'ai admiré une belle glycine blanche débordant d'un jardin. Cherchant une repousse près de la clôture j'ai repéré et ramassé une dizaine de graines, que je ferai germer.
Quelle chance !