Il y a une dizaine de jours, mon frère a taillé mon catalpa, comme il le fait chaque année.
Cet arbre devient de plus en plus touffu et nous avons effectué 5 voyages à la déchetterie pour jeter branches et feuilles.
En début de journée, les bennes à déchets verts étaient vides, mais au 5ème voyage, en fin de journée, ce n'était plus le cas. Alors que je jetais des branches dans la benne, j'ai aperçu un magnifique pied de lavande. Un monsieur déchargeait ses branches de sa remorque, et je lui ai demandé s'il venait de jeter cette lavande. "Non, non" a-t'il grommelé, peu aimable.
"Tu crois que je peux la prendre ?" ai-je demandé à mon frère.
-"Qu'est-ce que tu vas en faire ? m'a-t'il demandé. Il n'est pas "très fleurs".
Je me suis penchée dans la benne et j'ai sorti un énorme pied de lavande avec sa motte de terre. Elle portait encore ses fleurs et embaumait. Une fois le coffre de la twingo vidé, j'y ai déposé ma nouvelle protégée et nous l'avons ramenée chez moi.
Le lendemain j'ai pris une pelle et creusé un trou dans le jardin, près de l'entrée, j'ai versé du terreau au fond et déposé précautionneusement la lavande. Puis j'ai bien tassé la terre et l'ai arrosée.
J'ai surveillé son ensoleillement toute la journée, et je me suis aperçue que la maison lui faisait de l'ombre le matin. Et l'après-midi, les chênes au bord de la route prenaient le relais.
Elle n'allait pas se plaire là.
J'ai creusé un autre trou, près de ma chambre et de la terrasse, dans un endroit toujours au soleil. J'ai ressorti le pied de lavande, et l'ai replanté dans ce nouvel endroit...
J'espère qu'elle va s'y plaire...