En novembre 2010, je me suis installée dans la maison où je vis actuellement, après avoir pas mal cherché dans les environs. La maison avec 3 chambres et une véranda a été maison témoin du lotissement en 1985.
Le seul point qui me déplaisait, c'était le système de chauffage avec une chaudière au fioul. Jusque-là je n'avais eu que du chauffage au gaz.
La chaudière était d'origine, Imposante et efficace, elle avait été bien entretenue, et j'ai continué à la faire nettoyer et vérifier chaque année. C'était une chaudière solide, de marque "Idéal standard", modèle Mi4R et elle fonctionnait très bien, me procurant chauffage et eau chaude.
J'avais un contrat d'entretien annuel allant jusqu'en octobre 2023, avec une société voisine. Depuis 2 ou 3 ans, c'était Olivier, un technicien qui l'assurait.
En septembre quand j'ai téléphoné pour prendre un rendez-vous pour l'entretien annuel, je suis tombée sur un message téléphonique annonçant que la société avait fermé.
J'ai contacté d'autres sociétés pour réaliser l'entretien, mais l'on m'a répondu que la chaudière était trop vieille, pour prendre le risque de l'ouvrir pour la nettoyer.
J'ai appelé l'entreprise me livrant depuis 2010 le fuel, leur demandant s'ils pouvaient m'indiquer des professionnels assurant l'entretien, mais ils ne m'ont pas aidée.
J'ai alors décidé d'abandonner le chauffage au fioul, mais pour le remplacer par quoi ? Je ne voulais plus d'énergie fossile donc pas de gaz.
Une entreprise a réalisé une étude avec devis pour une pompe à chaleur. J'en aurais eu pour 22 000 € et cela m'a refroidie. Le bruit généré par la partie extérieure et le manque de souplesse du système m'ont décidée à trouver une solution plus souple et plus simple.
Je savais que le gaz de ville était disponible dans ma rue, alors j'ai demandé d'autres devis, pour le remplacement de ma chaudière au fioul par une chaudière haute performance au gaz. Il fallait faire une tranchée, dans la rue et dans mon jardin, mais c'était le plus simple, et le moins onéreux, alors c'est la solution que j'ai choisie, en novembre, avec une installation programmée pour début janvier 2024.
Mimi4R aura vécu et fonctionné parfaitement pendant 38 ans. Pas mal, non ?