J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération "Masse Critique non fiction" de février 2023 organisée par Babelio.
Merci à Babelio et aux Editions "Dervy" pour cet envoi.

Informations pratiques :
Paru en 2023 aux éditions Dervy. 230 pages. Prix : 22 €.
La 4ème de couverture :
Pourquoi le « clou de la saint-Jean », à la cathédrale Notre-Dame de chartres, s’illumine-t-il de mille éclats le jour du solstice d’été, alors qu’un rayon de soleil vient l’éclairer en passant par une verrière ?
Jean-François Blondel, essayant de percer ce mystère, s’est aperçu que ce phénomène est loin d’être unique, et qu’il se produit en France dans d’autres cathédrales.
Il s’est interrogé sur l’existence de ces « chemins de lumière » à la basilique de Vézelay ; sur ce fameux « rayon vert » équinoxial de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg ; sur ce phénomène plus étrange encore à la cathédrale Notre-Dame de Sées, où, à la lueur du soleil rasant de l’hiver, la rose du portail sud vient se projeter juste en dessous de celle du portail nord. D’autres exemples tout aussi surprenants sont décrits dans ce livre.
L’auteur en a conclu que ces événements ne sont pas le fait du hasard, mais semblent être voulus par les bâtisseurs, pour transmettre un message au monde, en des jours très particuliers de l’année. Il invite le lecteur à faire un voyage dans les plus beaux édifices sacrés de France, à la rencontre de ces étranges « messages de lumière
Mon ressenti :
Jean-François Blondel est historien de l'art, conférencier et spécialiste du Moyen-Age. Il a écrit une vingtaine d'ouvrages, dont plusieurs sur les cathédrales.
Cet essai est découpé en 3 parties.
Dans une première partie (27 pages), il évoque la quête de la lumière qui a traversé les siècles, de la préhistoire à l'antiquité. A Abou Simbel, en Egypte, aux environs du 20 février et du 20 octobre, les premiers rayons de soleil viennent éclairer le visage de la statue du pharaon Ramsès II.
Dans une seconde partie (50 pages), il décrit le siècle des cathédrales : leur construction, le symbolisme de l'été et l'utilisation de la lumière par les constructeurs au Moyen-Age, en utilisant notamment les vitraux.
Dans la dernière partie, il répertorie les 20 cathédrales en France où l'on peut observer un phénomène lumineux (taches de lumière, rayon vert, coeur lumineux, clou de Saint-Jean, chemin de lumière...) aux équinoxes ou solstices, classées par grandes régions. Au centre du livre il y a quelques photos. Ces phénomènes lumineux semblent avoir été voulus par les bâtisseurs et être des "messages de lumière".
Lorsque je suis partie à la retraite, j'avais pour projet de faire le tour de France des plus belles cathédrales, mais il y a eu le Covid, et je n'ai pas commencé. J'irai en priorité visiter les cathédrales aux mystérieux rayons de lumière, au moment du solstice d'été.