Hier soir, c'était l'Assemblée Générale de mon club de tennis de table, et la réunion devait être suivie d'un pique-nique en plein air avec les conjoints. Nous devions être une soixantaine.
Chacun apportait quelque chose.
J'ai préparé 3 cakes salés : thon-olives, jambon-olives-gruyère et courgettes-mozzarella, des recettes déjà éprouvées et appréciées.
J'ai préparé les 3 cakes, beurré 3 moules et les ai enfournés en même temps, laissant le premier 10 minutes de plus.
Une fois sortis j'ai attendu 15 minutes pour les démouler. Pour les deux premiers je n'ai eu aucun problème, mais le 3ème a résisté.
J'ai détaché les bords avec une spatule. En vain. Recommencé, tapoté le fond. Il a fini par se détacher en morceaux. J'en avais 2 présentables, pas trop grave.
J'ai pris un moule à buche de Noël, ai versé dedans mon cake décomposé, ai fermé le couvercle, et au final, j'ai reconstitué un cake plus présentable, que j'ai gardé pour moi.
Mes deux autres cakes ont été dégustés, parmi toutes les autres victuailles apportées par les uns et les autres., et nous avons passé une très bonne soirée.
Recette du cake courgettes-mozzarella
Pour 8 personnes, les ingrédients : 100 g de mozzarella, 2 courgettes, 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence, 3 oeufs, 2/3 de sachet de levure chimique, ail en poudre, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 10 cl de lait, 180 g de farine
- Préchauffer le four à 180° (thermostat 6).
- Couper les courgettes en petits dés et les faire cuire dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Ajouter un peu d'ail et les herbes de provence.
- Mélanger la farine et les oeufs. Ajouter la levure et bien mélanger.
- Ajouter le lait et mélanger.
- Ajouter les dés de courgette cuits et la mozzarella coupée en petits dés
- Beurrer un moule à cake, y verser la préparation.
- Mettre au four pendant 20 à 25 minutes.