Dimanche matin à Mussidan, la jeune Loucia Pinto, 13 ans, a sauvé un petit garçon de la noyade au niveau du pont qui enjambe l'Isle.
Elle raconte : "On était partis faire les courses avec ma mère en voiture. On a vu un enfant qui courait sur la route. On s'est arrêtés, et on l'a trouvé au bord de l'eau. On a crié "non, ne saute pas dans l'eau", il nous a regardées, et il a plongé".
Achille, le petit garçon de 4 ans, autiste, s'était échappé de la maison familiale, tout près de la route départementale, car ses parents avaient oublié de fermer la porte.
"Il a commencé à bouger les bras, comme s'il avait besoin d'aide. Ma mère a appelé les pompiers, et moi, j'ai sauté", raconte Loucia, qui a agi "sans réfléchir". L'eau est profonde, avec du courant, et l'adolescente n'avait pas pied. Mais "il s'est agrippé à moi, et j'ai pu le ramener au bord", continue la jeune fille. Les pompiers sont arrivés quelques minutes plus tard. Le petit garçon n'a rien.
Loucia voulait replonger dans l'eau pour aller chercher le doudou du petit garçon, parti à la dérive sur la rivière. Sa mère l'en a empêché. La mère et la fille sont retournées voir la famille du petit garçon et Loucia lui a offert son doudou à elle, offert par son papa quand elle était toute petite. Loucia a perdu son père il y a un an d'un cancer en phase terminale.
Bravo à cette jeune fille aussi généreuse que courageuse !
Source : FR3 Nouvelle Aquitaine et France Bleu