Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a 3 ans, j'avais partagé avec vous ma découverte du Z Triton, vélo-bateau-caravane. vélo électrique tirant une mini caravane et pouvant servir de bateau, inventé par 2 Lettoniens, dont Aigars, le globe-trotter inventeur qui a imaginé le concept lors de son très long périple personnel à vélo de Londres à Shanghai.

Le BeTriton est un curieux véhicule auparavant nommé Z-Triton qui possède trois fonctions : vélo-cargo, bateau et caravane. La partie vélo à l’avant entraîne le petit bateau, dont la cabine sert de havre de paix la nuit (ou de transport pour une seconde personne).

Le BeTriton mesure 3,95 mètres de long et pèse 250 kg. Il ne demande pas de permis et rentre dans la catégorie L2e (cyclomoteur : véhicule à trois roues dont la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km/h et ne dépasse pas 45 km/h et équipé d'un moteur d'une cylindrée ne dépassant pas 50 cm³ s'il est à allumage commandé ou d'une puissance maximale nette n'excédant pas 4 kilowatts pour les autres types de moteur.)

À assistance électrique, le Betriton adopte une batterie de 2,6 kWh, soit 5 fois plus qu'un VAE classiqueIl pourrait couvrir 50 à 100 km selon conditions , avec une  vitesse limite de 25 km/h.

Le passage du mode vélo à bateau ne prend que 5 minutes. la partie cycle à l’avant se soulève pour rester au-dessus de l’eau, l’hélice se déploie et des bouées viennent stabiliser le BeTriton sur les côtés. Sur l'eau, il n'a que 20 km d’autonomie, à 5 km/h maximum. Des pagaies vendues en option peuvent aider à la navigation.  Il ne peut naviguer que sur des rivières, lacs ou étangs.

En mode camping, le BeTriton est capable de loger deux personnes dans sa cabine. Et ceci en toutes saisons, puisque la climatisation et chauffage sont possibles grâce à la batterie du vélo. Elles aliment également un système audio et les prises USB rechargeant divers appareils mobiles. Une table pliante à l’arrière – optionnelle – permet de prendre ses repas à deux, mais l’un devra rester dans la cabine pour en profiter. Et bonus, une petite plante peut venir décorer votre véhicule sur le toit en plus des panneaux solaires !

L BeTriton est vendu 14 500 euros hors taxes, soit environ 17 400 euros en France, soit l’équivalent de la voiture électrique Dacia Spring.

Source : Bigtoysonline

Photos et vidéo de 3'20, prises sur le site

BeTriton, un vélo caravane amphibie, pour les vacances...
BeTriton, un vélo caravane amphibie, pour les vacances...
BeTriton, un vélo caravane amphibie, pour les vacances...

Ce BeTriton me rappelle des souvenirs.

Lorsque nous étions enfants, nous passions les vacances à 5 (mes parents, mon frère et ma soeur) dans une caravane, installée l'été dans le jardin de mes grands-parents.

Et mon père nous avait construit une caravane miniature, en bois que nous tirions, mon frère et moi derrière notre voiture à pédales. La caravane avait des fenêtres et nous y tenions assis...

Tag(s) : #bateau, #betriton, #caravane, #vacances, #velo
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :