Je vous ai montré la Zytglogge ou Tour de l'Horloge à Berne, en Suisse, et l'enclos des ours, l'ours étant l'emblème de la ville, mais aussi la Collégiale Saint-Vincent et le Palais Fédéral.
Berne est aussi la ville des fontaines, véritables oeuvres d'art colorées : statues sur des colonnes très travaillées, datant du Moyen-Age. Il y en a 10 mais je n'en ai photographié que 3.
Source : Bern.com

La fontaine de la Justice : Belle, courageuse et les yeux bandés, c’est ainsi qu’apparaît Justitia (ou Justice), personnification allégorique de la justice, sur son piédestal. Dans la main droite, elle tient le glaive de la justice et dans la gauche, une balance avec deux plateaux d’or. À ses pieds, un pape, un empereur, un roi et un sultan. Par leurs yeux fermés, ces figures de la puissance montrent leur respect pour la justice. Mais la statue n’a pas toujours eu autant de grâce. Quand l’armée française de Napoléon marcha sur Berne, les soldats se permirent une petite plaisanterie et dérobèrent sans autre forme de procès à la belle Justitia ses éléments symboliques : son épée et sa balance.

La fontaine du joueur de cornemuse : Le musicien répand joie et légèreté en jouant gaiement de la cornemuse. Il est accompagné d’une oie dorée et d’un petit singe qui joue de la flûte. Cette petite troupe est une représentation de la vie joyeuse, de la musique, du jeu, de la danse et de la bonne chère. Cette fontaine est inspirée d’une gravure sur cuivre d’Albrecht Dürer, artiste de la Renaissance.

La fontaine du tireur, proche de la Tour de l'horloge : Un homme en armure tient une bannière. Un petit ours est assis entre les jambes du personnage. Avec son petit fusil, il semble tirer sur les passants qui se promènent sous les arcades de la partie basse de la vieille ville.
Derrière la fontaine, vous voyez la Tour de l'Horloge ou Zytglogge, dont je vous ai montré l'autre face, avec le carillon et l'horloge astronomique.
Il me faudra revenir à Berne pour découvrir les 7 autres fontaines, qui sont toutes très belles...