Il y a une quinzaine d'années j'avais acheté un "tamaya", variété de bégonia (begonia maculata ou begonia bambou).
Ce bégonia est originaire d'Amérique du sud (Brésil). Il fait partie des bégonias bambusiformes, c’est à dire qu’il s’agit d’une vivace persistante rhizomateuse formant de grosses touffes de tiges érigées rappelant celles des bambous. Ill est frileux (10°C minimum), c’est pourquoi on le cultive en pot en intérieur ou en véranda.
Les tiges portent des nœuds renflés espacés de façon régulière, avec des feuilles asymétriques, tachetées d’argent, en forme d'aile d'ange, plus ou moins ovales mais pointues au bout.
Le port est dressé mais les tiges retombent au-delà d’une cinquantaine de centimètres. Si vous souhaitez qu’il buissonne un peu, il faudra tailler les tiges.
En plus de son feuillage ornemental, le tamaya fleurira longuement offrant des bouquets de petites fleurs pendantes roses en forme de cœur. Il a l’avantage de pousser rapidement et de se bouturer extrêmement facilement. (Source : jardinage.lemonde.fr)
Le plant initial est mort mais j'avais fait auparavant des boutures, gardées à l'intérieur. Et certaines vivent toujours m'offrant leurs jolies feuilles. Cette année j'ai taillé les "enfants" pour faire d'autres boutures, et l'un d'eux m'a offert un petit bonheur : l'apparition de fleurs !
En début d'année , j'ai acheté un bégonia "Dragon wing rose". Ses feuilles sont unies, mais il fleurit beaucoup.
Il y a quelques semaines, je suis tombée en arrêt, en jardinerie, devant les superbes feuilles de ce bégonia "silver spot", vert foncé avec de jolis points argentés, de couleurs plus intenses que celle du tamaya. Leur verso est rouge foncé.
Petit bonheur du jour ; une fleur est en formation...