Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'ai adoré les sept premiers romans parus en France de Liane Moriarty : "Le secret du mari", "Petits secrets et grands mensonges", "Un peu, beaucoup, à la folie", "A la recherche d'Alice Love", "Neuf parfaits étrangers", "Trois voeux" et "Set et match".

Alors, lorsque j'ai vu son nouveau roman "Amour et autres obsessions" au rayon "nouveautés" de la médiathèque, je l'ai emprunté, et je l'ai lu en quelques jours.

 

Informations pratiques : Paru en janvier 2023 aux éditions "Albin Michel". 460 pages. 22;90 €.

4ème de couverture :

L'amour, c'est comme la tombola : pas facile de tirer le bon numéro. Question de chance ou de... lucidité ?
Prenez une hypnothérapeute en quête de stabilité sentimentale, amoureuse d'un père célibataire harcelé par une ex prête à tout pour ne pas être oubliée, y compris à traquer sa rivale. Ajoutez un zeste d'idéalisme et le rêve d'une relation parfaite. Cela donne un triangle amoureux à haut risque...
La plume de Liane Moriarty, fine psychologue et observatrice mordante de la comédie humaine, ausculte nos peurs, notre obsession du bonheur et notre stupide conviction que l'amour, c'est tout blanc ou tout noir... au risque d'y voir flou !

Mon ressenti :

Ce roman se déroule à Sydney, en Australie, de nos jours. Ellen, hypnothérapeute, vient de commencer une relation avec Patrick, géomètre, découvert sur un site de rencontres. Patrick est le papa de Jack, 8 ans. Sa femme, Colleen, est décédée d'un cancer et il n'arrive pas à l'oublier. Il est harcelé depuis 3 ans (lettres, SMS, coups de fil, visites) par son ancienne compagne, Saskia, avec qui il a vécu 3 ans et qu'il a brusquement quittée.

Les points de vue d'Ellen et de Saskia sont présentés alternativement, à la 3ème personne pour Ellen, et à la 1ère personne pour Saskia.

Les thèmes abordés sont nombreux : amour, deuil, veuvage, reconstruction, familles recomposées, amitié, maternité, harcèlement. L'hypnothérapie, pratiquée par Ellen, est aussi au centre de ce roman.

Comme toujours ses personnages sont attachants avec leurs forces et leurs faiblesses, leurs émotions à fleur de peau. Même Saskia, la harceleuse, est attachante, tant elle prend soin du petit Jack.

J'ai mis 4,5 sur 5, sur Babelio.

Un extrait :

- Ellen avait l'impression de découvrir le vrai Patrick ; à croire qu'elle était tombée amoureuse d'un Patrick malade qui avait guéri depuis. Elle vivait la chose comme un bonus-surprise, un cadeau inattendu qui venait compléter sa commande.

Tag(s) : #ellen, #liane, #moriarty, #patrick, #saskia
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :