Pour attirer l'attention de tous sur le rôle clé que jouent les pollinisateurs, sur les menaces auxquelles ils sont confrontés et sur leur importante contribution au développement durable, les Nations Unies ont décidé de désigner le 20 mai Journée mondiale des abeilles.
Cette date a été choisie parce que le 20 mai est la date d'anniversaire d'un apiculteur autrichien du XVIIIe siècle (1734-1773), Anton Janša. Précurseur de l'apiculteur moderne, il a su rendre hommage aux abeilles en appliquant des techniques apicoles innovantes et en démontrant que ces insectes sont capables de s'entretenir et d'assurer leur survie, sans une intervention intensive de l'homme.
Source : apiculture.net
Le déclin des abeilles est du à plusieurs phénomènes : agriculture intensive et usage de pesticides,
prédateurs comme le frelon asiatique, monoculture, phénomènes climatiques...
Des abeilles sur mon citronnier caviar :
Le jabot des abeilles est placé dans leur abdomen. C'est une poche jaune (visible sur mes photos) formée par un renflement de l’œsophage, qui est utilisée par les abeilles ouvrières butineuses comme réservoir à nectar lors des prélèvements au niveau des fleurs et du transport jusqu’à la ruche.
Les syrphes sont des mouches ressemblant à des mini abeilles ou des mini guêpes. Ce sont des insectes pollinisateurs, très utiles au jardin ::
Sur les deux dernières photos, la syrphe est posée sur une feuille de rhododendron.
Les bourdons étaient nombreux à butiner les fleurs du rhododendron :