Voici une belle initiative, lancée par une équipe de cousins :
10 cousins, de 13 à 24 ans, étudiants ou scolarisés à Lille, Paris, La Haye, Lausanne, Montréal …
Entre ingénieurs et comédiens, commerciaux et littéraires, nous devenons tous postiers pour transmettre vos mots d’amour !
Dans les Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, la situation devient de plus en plus alarmante. Les Ehpad font face à une impressionnante hausse du taux de mortalité due au coronavirus. Les mesures de confinement sont renforcées : visites suspendues, sorties interdites, confinement individuel.
Les personnes âgées se retrouvent ainsi encore plus isolées. Pour lutter contre cette solitude, l’initiative "1 lettre 1 sourire" a vu le jour et propose d'envoyer "de l'amour en quelques clics". "Les EHPAD ont fermé leurs portes. Pour protéger leurs résidents, ils sont dans l’obligation d’interdire les visites. Le virus tue l’amour. On ne peut plus frapper aux portes, mais on peut encore écrire, donner un sourire par des mots. Alors allons-y ! Ne perdons plus de temps, transformons notre confinement en source de joie.", peut-on lire sur le site dédié.
La plateforme solidaire encourage à écrire une lettre qui sera transmise avec la photo de l'expéditeur à un pensionnaire d’une maison de retraite. La marche à suivre est très simple et détaillée sur le site 1 lettre 1 sourire. Le courrier est envoyé en respectant les précautions sanitaires pour éviter tout contact humain. De plus, la plateforme utilise notamment EIDO, une police de caractères pour les malvoyants afin que tout le monde puisse bénéficier de ce moment de chaleur et réconfort.
Plus de 15 000 lettres ont été écrites par des volontaires depuis le lancement du projet au début du confinement.
Pour écrire votre lettre, cliquez ICI. C'est très simple.
Votre lettre sera envoyée à un pensionnaire d'un des EHPAD inscrits, ou même à plusieurs si vous êtes d'accord. Les animateurs de L'EHPAD reçoivent un mail avec un fichier, impriment les lettres et les distribuent aux pensionnaires en respectant les gestes barrière (les frais d'impression sont remboursés aux EHPAD par la plateforme, grâce aux dons reçus). Ce n'est pas envoyé par la Poste, les gestes barrière sont appliqués et c'est sans danger pour le personnel, les résidents et vous qui n'avez pas besoin de sortir..
Pour les EHPAD qui veulent s'inscrire dans le dispositif, c'est aussi très simple.
La page Facebook : https://www.facebook.com/1lettre1sourire/
J'ai envoyé ma première lettre hier et j'en enverrai une chaque jour pendant le confinement. Cela m'a fait beaucoup de bien en pensant à la personne isolée qui me lira.