Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

confident.jpgLa 4ème de couverture : Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d'abord à une erreur mais les lettres continuent d'arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu'elle n'est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme.


Dans ce premier roman sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hélène Grémillon mêle de main de maître récit historique et suspense psychologique.

Le confident a obtenu cinq prix littéraires et été traduit en dix-huit langues.

Mon ressenti : A la mort de sa mère Camille reçoit des lettres de condoléances et parmi celles-ci, celle, mystérieuse, d'un dénommé Louis. Celui-ci lui parle d'Annie, l'amour de sa vie et du drame qu'elle a vécu, de Madame M et du marché passé entre les deux femmes. Rien n'est simple. Beaucoup de mystères, de mensonges, de non-dits, de quiproquos et de destins brisés dans ce roman bien écrit et prenant. Pendant la première moitié du livre nous avons la version des faits d'Annie, puis Madame M donne la sienne. Le confident, Louis, pour protéger l'honneur d'une femme a contribué sans le vouloir à la déportation d'une autre.

Je ne suis pas entrée dans les personnages, je les ai regardés de l'extérieur, avec chacun leurs faiblesses, leurs secrets, leurs mensonges.

La fin m'a laissée songeuse. Ce dernier chapître est de trop (pour moi).

Tag(s) : #confident, #deux, #mere, #mysteres, #roman
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :