J'ai lu cette information il y a quelques mois dans la rubrique "Insolite" du journal Sud-Ouest.
La province orientale du Jiangsu en Chine a été secouée par une mystérieuse vague d'explosions de pastèques. Près de 50 ha de cultures dans la ville de Danyang ont été perdus en raison de ce phénomène qui pourrait s'expliquer par l'utilisation excessive de forchlorfenuron, un accélérateur de croissance. Un agriculteur s'étonnait "Le 7 mai j'ai compté 80 pastèques explosées, mais l'après-midi il y en avait 100", après avoir répandu la veille ce produit qui permet d'augmenter la taille des fruits.
Ils sont fous ces Chinois, d'utiliser de tels produits chimiques !
Rien que le nom, digne d'une dictée de Bernard Pivot, "forchlofenuron" me fiche la frousse ! Pas vous ?
J'ai cherché sur internet ce qui se cache derrière ce mot. Je n'ai pas tout compris, mais rien qu'à le lire j'ai failli exploser ! Voici ce que j'ai trouvé sur le net :
Le forchlorfenuron peut être utilisé comme régulateur de croissance des plantes dans l'agriculture, il favorise la division cellulaire, la différenciation et le développement. Le forchlorfenuron peut augmenter la taille des fruits, favoriser la nouaison et la ramification, et le contrôle de la dominance apicale. De plus, le forchlorfenuron peut retarder le processus de vieillissement, et augmenter le rendement.
Comment peut-on utiliser de tels produits, dont on ne connait pas les conséquences sur la culture et encore moins sur les êtres vivants ? L'appât du gain et la recherche de facilité causent de plus en plus de ravages, aussi bien à Dame Nature qu'à l'Humanité.
Aujourd'hui ce sont des pastèques qui explosent... Et demain ?
photo prise sur le net