Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

J'ai découvert cette expérience hier aux Informations régionales.

Pour la première fois en France, des chiens d'accompagnement pour diabétiques ont été remis à 3 familles.

Ces chiens ont été formés pour détecter un taux de sucre anormal dans le sang et donner l'alerte en cas de crise glycémique.

Ces chiens d'assistance médicale sont déjà utilisés aux Etats-Unis, Au Canada et en Suisse.

 

Trois jeunes diabétiques de type 1 ont reçu un chien mi-juin.

Le reportage  nous a présenté Hugo, 16 ans, diabétique depuis 2016 et Medley, le caniche royal blanc âgé de 21 mois qui lui a été confié par l'association Acasdia (première école de chiens d'assistance pour les enfants diabétiques en France).

Grâce à une capacité olfactive près de 200 000 fois supérieure à celle de l'homme, ce chien peut détecter un taux de sucre anormalement élevé ou faible dans le sang.

 

Avant même la survenue de la crise glycémique, Medley, formé pendant 8 mois, est capable de prévenir son maître en lui donnant de petits coups de museau et même d'actionner un bouton d'urgence installé sur le mur à sa hauteur si l'enfant ne semble pas réagir, déclenchant une sonnerie dans la chambre des parents !

Les diabétiques étant particulièrement vulnérables la nuit, pouvant tomber dans des comas diabétiques, Medley améliore la vie des parents, en soulageant leur surveillance.

Sources : France 3 et Huffington Post 

Tag(s) : #chien, #diabetique, #enfant, #france, #medley
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :