Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La municipalité de Marmande, en Lot-et-Garonne installe une centaine de nichoirs à chauve-souris pour aider ces animaux en voie d'extinction à s'implanter dans les différents quartiers de la ville.

Les chauve-souris devraient stopper la prolifération des moustiques-tigres (vecteurs de la dengue et du chikungunya), car elles peuvent manger jusqu'à 4000 moustiques par jour chacune. D'après le maire les chauves-souris sortent au moment où les moustiques sont les plus nombreux et les plus virulents, et cela éviterait l'utilisation de produits chimiques efficaces seulement 5 jours.

En 2009, à Toulouse, les chauves-souris avaient été appelées à la rescousse pour décimer les chenilles processionnaires du pin. Des abris avaient été installés pour elles dans les parcs municipaux. Je n'ai pas trouvé sur le net si l'expérience avait été concluante ou pas.

 

Une centaine de nichoirs peuvent accueillir 200 chauve-souris (si elles vivent en couple). A 4000 moustiques chacune par jour, elles peuvent décimer 24 millions de moustiques en un mois ! J'ignore quelle est la population de moustiques en France mais à Marmande (17 000 habitants), je suis sûre qu'il n'y en a pas autant...

Et puis, les moustiques ne sont pas si bêtes. Quand ils verront disparaître leurs congénères ils s'enverront des alertes par SMS (ou par tout autre moyen à leur convenance) et migreront ailleurs...

Bref, je ne suis pas sûre que ce soit une si bonne idée que ça, surtout quand la population de chauve-souris se sera reproduite...

D'autant plus qu'à certains endroits il s'agit de déloger les chauve-souris en leur imposant des concerts assourdissants. :

 

Vous avez peut-être lu mes articles sur la chauve-souris qui m'a rendu visite ("le mystérieux visiteur de la nuit 1/2", "le mystérieux visiteur de la nuit 2/2" et "le book de la chauve-souris").

Tag(s) : #200, #certains, #chauve, #moustiques, #souris
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :