Non seulement des hommes d'affaires Chinois achètent des chateaux Bordelais mais après avoir cloné le village autrichien d'Hallstat ils clonent aussi les chartreuses Bordelaises...
Haichang, le plus gros propriétaire Chinois en Gironde avec 200 ha de vigne construit 400 villas de type "chartreuse Bordelaise" dans le cadre d'un programme immobilier baptisé "Chateau de Bordeaux", à Dalian, dans une ville de 7 millions d'habitants, sur les bords de la mer Jaune..
Outre les villas le projet immobilier comprend parcelles de vigne, chais, magasins, restaurant, avec parterres de fleurs et fontaines avenantes. Il louera ou vendra ces luxueuses maisons afin que le client ait l'impression de vivre comme dans une propriété viticole, dans le Médoc, le Libournais ou l'Entre-Deux-Mers, pour lui "le must du savoir-vivre à la Française". Haichang est un homme d'affaires ambitieux qui développe une politique globale autour du vin allant de la production à lavente en Chine, en passant par l'oenotourisme, l'immobilier et peut-être même une école de formation à Dalian. D'ici quelques mois les chateaux Bordelais en sa possession devraient accueillir des viteurs haut de gamme désireux de découvrir la région en s'initiant à la dégustation du vin.
Source : Photo et article lu sur le Journal Sud-Ouest :http://www.sudouest.fr/2012/09/02/-809613-4583.php