L'un des points forts du circuit que j'ai réalisé dans l'est du Canada en octobre 2016 était la croisière d'observation des baleines dans l'estuaire du Saint-Laurent à Tadoussac.
Après le déjeuner nous avons embarqué sur un grand bateau pour une croisière de 3 heures. Notre guide nous avait conseillé de bien nous couvrir et nous avions tous doudoune, bonnet et gants.
Sur le bateau, nous étions plusieurs centaines de touristes : impossible de trouver une bonne place sur le pont supérieur vers le devant du bateau. Je suis allée tout au fond, où j'avais une vue dégagée.
Une guide naturaliste était au micro et nous annonçait les baleines, en utilisant leur positionnement comme sur une horloge : 11 h pour une baleine à gauche avant du bateau par exemple.. Ce qu'il y avait à voir était toujours proche de l'avant du bateau...
J'ai vu des belougas avec leur dos blanc qui nageaient en banc et aperçu quelques nageoires de baleines rorquals.
Il faisait de plus en plus froid, et une grande partie des passagers est allée se mettre à l'abri, dans la cabine au-dessous. J'ai enfin pu aller vers l'avant et j'ai alors mieux vu le jet d'eau d'une baleine lorsqu'elle a plongé...
Les bateaux sur la baie :
Le dos des belougas :
Quelques nageoires et le souffle de baleines rorquals :