En feuilletant le magazine Marie-Claire chez Aurélien et Céline, mon fils et ma belle-fille, j'ai découvert cette publicité.
Voici le texte :
Bonne nouvelle : votre encas préféré, source de protéïnes, de fibres et d'importants nutriments (*), plait à votre coach sportif.
(*) Les pistaches américaines sont une source de protéïnes et de fibres, mais aussi de zinc, sélénium, cuivre, manganèse, riboflavine et vitamine E, six nutriments antioxydants qui participent à la protection des cellules contre le cycle oxydatif.
"Bonne nouvelle" : les mots ont éveillé ma curiosité.
Un encas qui plait aux coachs sportifs... Parfait !
mais quoi ? Des pistaches américaines...
Les pistaches ne sont pas vraiment pour moi un encas mais plutôt des "trucs salés "pour l'apéro comme les cacahouètes...
Et pourquoi américaines ?
J'ai une dent contre les pistaches.
Ou pour être plus précise "une dent en moins" depuis que je me suis cassée une molaire en deux en voulant décortiquer une pistache à la coque récalcitrante... ("Sale pistache : trou ou chantier dans la bouche").
En cherchant sur le net, j'ai trouvé beaucoup d'informations sur ce fruit sec.
La pistache est un fruit sec, produit par un arbuste de climat méditerranéen, le pistachier. Elle se présente sous la forme d'une petite graine de couleur verdâtre et de saveur douce, logée dans une coque qui s'ouvre quand le fruit est mûr. Les principaux producteurs de pistaches sont l'Iran, les Etats-Unis, la Turquie, la Syrie et la Grèce.(source Wikipédia).
La pistache, outre sa composition en nutriments oxydants contient du fer, du potassium, du magnésium et des fibres. Elle ferait baisser le taux de choléstérol, atténuerait le mal de dents, réduirait les troubles de l'érection, diminuerait les risques d'accidents cardi-vasculaires, empêcherait la perte des cheveux...
De quoi m'inciter à réviser ma position sur les pistaches...