Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le fauvisme est né durant l'été 1905 à Collioure de la rencontre de deux grands noms de la peinture, Henri Matisse et André Derain.

Le 16 mai 1905, Matisse est le premier à venir se réfugier dans ce hameau de bord de mer. Ce besoin de faire le point, de se ressourcer et de trouver aussi son propre style, l'ont conduit à s'échapper du tumulte parisien et des lieux de villégiature habituellement très prisés par les peintres. Les tons vifs et décalés, la lumière et la beauté de ce port adossé aux contreforts pyrénéens subjuguent l'artiste. Transporté par la magie des couleurs, Matisse souhaite partager son enthousiasme avec son ami, André Derain et l'invite à venir le rejoindre.
C'est ainsi que du 5 juillet au 24 août, cet autodidacte adepte de Cézanne le rejoint et découvre ce décor de rêve. Les deux hommes ne se ressemblent pourtant pas tellement dans leur style. Matisse est plus mature et plus intellectuel tandis que Derain est plus audacieux et plus aventureux. Ils ont toutefois un même désir, se départir des modèles anciens et sortir de cet académisme qui pèse sur la peinture française. C'est ainsi que ce mélange des genres va donner naissance à un nouveau mouvement pictural où la couleur domine.

La libération de la couleur
Pendant cet été 1905, Derain et Matisse peignent sans répit, transportés par la lumière et les couleurs du pays. Ils choisissent les mêmes lieux mais ne travaillent jamais au même moment ni à partir du même endroit. Certes, chacun garde son style mais les deux peintres ne se limitent plus à décrire simplement leur sujet. Ils transcrivent surtout leurs émotions rendant ainsi plus vivant leur tableau. Ils représentent les choses telles qu'ils les voient et non plus telles qu'elles sont. La couleur est le meilleur moyen de traduire ces sentiments. Elle devient subjective et expressive. Ce sont des couleurs pures et violentes posées en larges aplats et provenant directement du tube. Dès lors, la couleur prédomine sur les formes. Ces dernières sont simplifiées tout comme les ombres et les perspectives.

Source :  http://www.linternaute.com/sortir/sorties/exposition/matisse-derain/matisse-derain.shtml

 

D'autres peintres suivront, notamment Albert Marquet, Juan Gris, Georges Braque, Picasso, Raoul Dufy...

 

Le Chemin du fauvisme relie à travers les rues des reproductions de tableaux placées aux endroits mêmes où les maîtres de ce mouvement (Matisse, Derain) ont placé, jadis, leur chevalet.

 

J'ai pris quelques photos sur ce chemin même si les couleurs sont un peu passées.

 

collmatisse.jpg

 

  collmatisse2.jpg

 

 

collderain.jpg

 

Voici d'autres oeuvres de Matisse et Derain, peintes à Collioure (photos empruntées sur le net) :

 

matisse

 Henri Matisse - Fenêtre sur Collioure

 

 

collfauv

 

 

derain montagnes

Derain - Montagnes sur Collioure

Tag(s) : #collioure, #couleur, #derain, #matisse, #peinture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :