Mon fils aîné vit en appartement à Perpignan, avec Célia. Depuis plusieurs mois ils ont une chatte noire baptisée Cerise, dont je vous ai déjà parlé. Mon fils l'adore et se déclare prêt à tout donner, même sa voiture, pour payer la rançon de Cerise si on la lui enlevait.
Une de ses nouvelles collègues quittant la France pour un an avait un chat qu'elle ne pouvait pas emmener et pour lequel elle cherchait un gardien provisoire. Julien s'est proposé pensant que sa Cerise aurait ainsi de la compagnie, sans problème car ledit chat était (selon ses maitres) castré.
J'avais prévenu Julien que cela allait leur faire des dépenses et du travail supplémentaires, mais cela ne l'effrayait pas. Avant de s'engager à le prendre chez eux ils ont quand même voulu faire un test pour voir si les deux chats allaient s'entendre.
Quand j'ai rappelé la semaine d'après, Julien m'a annoncé qu'ils ne prendraient pas le chat, ce qui m'a surprise. "Il est tout le temps en train de monter Cerise, et je trouve qu'elle est trop jeune pour ça !".
J'ai d'abord ri et puis j'ai demandé : "Tu es sûr que le chat est castré ?
- Oui, oui pas de soucis de ce côté-là mais il est trop gros et il lui saute toujours dessus... On ne peut pas le prendre, car à deux ils feraient trop de bêtises..."
J'ai trouvé que c'était une sage décision.
La semaine dernière quand j'ai appelé Julien, il m'a annoncé que Cerise attendait des chatons...
Le chat n'était donc pas castré : problème de vétérinaire ou miracle de la nature, en tous les cas problèmes en perspective pour mon fils.
Je lui ai dit : "Il faudra que tu t'en débarrasses à la naissance.
- Pas question. Je ne pourrai pas les tuer. Je les donnerai. Tu en prendras bien quelques uns ? Et peut-être Pascale ?".
J'ai déjà 2 chatons et ma soeur en a six qu'elle a tous fait stériliser ou castrer. Nous avons refusé.
Julien et Célia ont décidé d'aller chez le vétérinaire (pas le même que celui qui a castré le chat) pour faire avorter Cerise, ce qui sera plus onéreux mais plus sage pour tous.
Cerise il y a quelques mois, photo de Julien