Comme le disait mon petit guide "Cartoville Budapest": "Le Danube compte pour beaucoup dans la magie de la capitale Hongroise".
Large par endroits de 600 mètres le Danube est franchi par des ponts remarquables : le "pont de Chaînes" et ses statues de lions, le pont Elisabeth, le pont de la Liberté...
Pour découvrir ces ponts nous avons pris une excursion commentée sur le fleuve, juste après avoir déjeuné sur une péniche-restaurant amarrée en face du Palais Royal.
Le Danube n'est pas bleu... Mais la balade, commentée en Français, fut très agréable.
Le pont le plus ancien est le Pont des Chaînes, achevé en 1849. C'est l’un des premiers et des plus grands ponts suspendus édifiés au XIXe siècle en Europe. Son appellation provient des chaînes qui à sa construction constituaient les suspentes, avant que ne soit inventé le câble à filins d’acier qui les remplacera.
Ce pont fut le premier à relier définitivement les deux rives du Danube. Le tablier de 375 m de long et de 12,5 m de large repose sur deux grosses piles surmontées de pylônes massifs en forme d'arcs de triomphe. Il fut détruit avec tous les autres ponts de Budapest juste avant la fin de la 2e guerre mondiale, puis reconstruit à l’identique en 1949, 100 ans après sa première inauguration.
Le premier Pont Elisabeth (Erzsébet) du nom d'Élisabeth de Wittelsbach (Sissi), impératrice d'Autriche et reine de Hongrie , fut construit entre 1897 et 1903 et détruit par les Allemands en 1945. Il fut reconstruit en 1964 sous forme d'un pont suspendu en acier de 380m de long et 290 de portée.
Le pont de la Liberté est reconnaissable avec sa structure métallique verte. Aujourd'hui "pont de la Liberté", il fut d'abord appelé "pont François-Joseph" en référence à l'empereur qui l'inaugura en 1896.
Le pont le plus récent est celui qui se trouve le plus au sud, le Pont Lagymanyosi.
Un autre pont au Nord, de structure métallique jaune permet l'accès à l'Ile Marguerite, au milieu du Danube.
Mes autres articles sur cette escapade à Budapest : "Les vols", "L'arrivée et l'hôtel".
"Les façades (1/3)", "La Basilique Saint-Etienne : l'extérieur", "La Basilique Saint-Etienne : l'intérieur", "Vue du haut de la Basilique Saint-Etienne"...