Vous vous rappelez sans doute la Batmobile, voiture de Batman et K2000, celle de Mickaël, voitures qui roulaient toutes seules.Fin novembre, en Espagne, sur le circuit d'Ascari, Audi a dévoilé sa voiture intelligente et autonome, la RS7 Piloted Driving concept, surnommée Bobby.
Cette voiture super-sportive de 560 chevaux, dotée d'un véritable cerveau électronique est capable de rouler seule, à haute vitesse sur circuit.
La législation Européenne ne permet pas à un tel véhicule d'être testé sur une route ouverte à la circulation, bien heureusement.
L'ingénieur en chef du projet, Thomas Miller entend se servir de cette voiture pour développer des applications en terme de sécurité (évitement, prendre le relais en cas de somnolence) et d'efficacité de conduite (économie de carburant).
Je ne vois pas trop l'intérêt d'une voiture qui roule sans pilote, à part dans les films et séries télévisées, par contre une voiture qui pourrait prendre le relais du conducteur dans des conditions où sa vigilance baisse (nuit, embouteillages, autoroute) ou lorsque la circulation devient difficile (verglas, pluie, brouillard...) sauverait des vies...
A quelques années d'intervalles deux de mes collègues ont eu un grave accident de la route en s'endormant au volant, à moins de dix kilomètres de chez eux, après leur journée de travail et une route longue.
Les deux s'en sont heuresusement sorti, après une longue hospitalisation.