J'ai lu cette information dans le journal Sud-Ouest.
Un nouveau ponton de 60 mètres va être construit à Bordeaux, rive droite, entre le restaurant "L'estacade" et la guinguette "La petite Gironde". Trois bateaux seront amarrés à ce ponton Montesquieu : un bateau promenade (le Marco Polo), une péniche et un bateau livre. Cette librairie flottante sera un lieu où l'on pourra acheter des livres, simplement lire assis dans un fauteuil ou rencontrer des auteurs. Le bateau-livre naviguera sans passager pour aller d'un point de rencontre à l'autre, à la demande : Cadillac, Blaye, Libourne, ou autre.
Le couple initiateur de ce projet, Brigitte et Richard Muairon, possède plus de 8 000 livres. Ils ont choisi comme bateau : l'Aliénor ancien bateau de promenade de Bordeaux, en rade aux bassins à flot, bateau de 43 m de long avec une verrière au-dessus du pont qui offrira une belle vue sur la Garonne et les façades XVIIIème de la rive gauche.
Tout l'intérieur a été mis à nu et la mise en place du décor va pouvoir commencer.
Le bateau livre devrait être prêt à l'automne. Il s'appellera "l'Aliénor-Cripure" : Aliénor pour garder son nom de baptême et Cripure comme le personnage de Louis Guilloux dans "Le sang noir" un personnage qu'adorent les Muairon.
Cette idée de bateau-librairie me plait beaucoup. Quand il sera amarré j'irai visiter ce bateau, et entretemps je vais découvrir Cripure, personnage littéraire que je ne connais pas...