J'ai redécouvert par hasard cet article publié en octobre 2009 (grâce au widget "Vous aimerez peut-être" en bas d'article) et je vous l'offre à nouveau, car c'est l'un de mes préférés...
A Locmariaquer, en 2006, j'ai acheté un billet pour une excursion en bateau : le tour du golfe du Morbihan avec escale à l'Ile aux Moines.
J'ai donc embarqué dans un bateau de promenade en bois, un peu ancien avec une dizaine de touristes. Gilets accrochés au plafond. J'en remarque deux, neufs, (non, pas 29, deux plus récents) parmi les autres. Auraient-ils remplacé deux gilets ayant été utilisés lors d'un naufrage précédent ?
En prenant des photos à l'intérieur du bateau, mon oeil a été attiré par un objet blanc, hexagonal, dans la cabine de pilotage.
Je m'en approche. Aucun instrument de navigation moderne, mais une carte de France en plastique comme celles que nous utilisions à l'école primaire, en géographie, pour tracer les contours de la France.
Souvenir ou outil de navigation sommaire ? Cette carte de France m'a intriguée et beaucoup fait rire, car mon imagination s'est mise à galoper : comment se diriger avec une carte aussi peu précise dans le dédale d'îles et de rochers du golfe ?
Quoi qu'il en soit, la balade a été très agréable et sans problème.
Au port de Locmariaquer, une bouée déchiquetée est accrochée au mur... En cas de naufrage elle ne serait pas d'une grande utilité... Heureusement qu'elle était accrochée trop haut pour que je puisse l'atteindre. Revoyant la photo et me connaissant je me dis que je l'aurais bien touchée pour tenter d'assimiler un peu de ses souvenirs et je me serai sans doute coupée avec le plastique cassé...
Heureusement que dans le golfe du Morbihan, la côte n'est jamais loin...
Si vous voulez en savoir plus sur Locmariaquer, et le Golfe du Morbihan vous pouvez lire mes articles précédents :
- Mon coup de coeur pour Locmariaquer
- Enseignes d'Auray et Vannes
- Auray, dans le Morbihan