En consultant la liste des "arbres remarquables" ("Le châtaignier de l'Eraudière", "La glycine de la rue du Loup") en Gironde, je me suis aperçue qu'il y en avait un à une dizaine de kms de chez moi et je suis donc allée le voir.
Il s'agit d'un platane, sur la place de l'église au Porge, labellisé en 2003 "arbre remarquable". Sa hauteur (33m) est impressionnante : il dépasse allégrement le clocher de l'église, et il est plus que centenaire (environ 140 ans) mais sa circonférence n'est que de 4,75 m et il est peu mis en valeur. J'étais passée très souvent devant sans même le remarquer.
Son écorce se détachant par plaques dessinant sur le tronc des formes blanches étranges me faisant penser à une carte déformée de l'Europe au centre, et un gentil E.T. à droite... Et vous, y voyez vous autre chose ?
Information trouvée sur wikipédia : dans la mythologie grecque, le platane était un symbole de la régénération (l'écorce se régénérant par plaques). Il aurait servi à construire le cheval de Troie.