L'"élégance" s'est retirée sur la pointe des pieds mais "le hérisson" est resté...
Hier après midi je suis allée au cinéma voir "Le hérisson", premier film de Mona Achache, tiré du livre de Muriel Barbery que j'avais adoré : "l'élégance du hérisson".
Nous étions 5 dans la salle : 4 vieilles et moi (pas toute jeune non plus).
J'ai eu du mal à accrocher au début avec le personnage omniprésent de la fillette de 11 ans, Paloma Josse (jouée par Garance Le Guillermic). Elle ne correspondait pas à celle que j'avais imaginée
en lisant le bouquin.
Josiane Balasko incarne à merveille Renée Michel, la concierge revêche. Elle a accepté de s'enlaidir pour tourner ce film. Quel courage !
Je connaissais la fin mais j'ai quand même sursauté et pleuré au moment fatidique.
La cinéaste a donné beaucoup plus de place à l'enfant que dans le livre et un peu occulté les autres habitants de l'immeuble qui étaient truculents.
Les créations de la fillette surdouée et suicidaire sont des petites merveilles en noir et blanc. J'ai adoré.
Kakuro, le Japonais si raffiné et observateur amène l'espoir dans cette histoire plutôt triste.
Photo prise par mon père