J'ai découvert cette invention sur France Bleu Gironde en cherchant des informations sur une nouvelle entendue le matin.
Qu'est-ce que le "bureau valise" ?
Il s'agit d'un meuble sur roulette qui se déplie et se ferme. Il mesure 1,50 mètres de large et 2 mètres de haut. Il ne prend pas plus de places qu'une armoire. Quand il est ouvert, il occupe seulement 4 mètres carrés.
Le bureau valise a été conçu en Allemagne. Il est équipé d'une connexion internet, d'une ligne téléphonique et de prises de courant pour brancher un ordinateur ou d'autres appareils.
En France, il est utilisé dans un seul endroit, à Euratechnologie à Lille. Il s'agit d'un parc d'activité qui comprend notamment un incubateur d'entreprises, avec des personnes qui travaillent en petite équipe et qui ne sont pas toujours dans les bureaux.
Grâce au bureau valise, une trentaine de petites entreprises peuvent travailler dans un open space de 400m². Une innovation idéale pour une entreprise qui démarre et qui a besoin d'un espace de travail, confidentiel avant de prendre son essor.
Voici le bureau valise déplié :
Et le voici replié :
Les fauteuils en plastique sont empilés sur le côté lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
A une époque où le m² de bureau coûte très cher, l'innovation est intéressante pour les petites structures et les tiers-lieux (un tiers-lieu est un local professionnel avec le wifi, dans lequel salariés et travailleurs indépendants doivent pouvoir travailler au même endroit et à peu près au même moment).
Pour la personne très motivée, travailleur indépendant, autoentrepreneur, salarié utilisant un tiers-lieu, ce bureau valise simple doit être bien pratique.
Je lui reprocherais par contre son aspect austère, le côté cellule de prison. Enfermé dans cette boite pas facile d'échanger avec les salariés voisins... Mais pas facile non plus de se concentrer si l'occupant du bureau valise à côté passe son temps à téléphoner...
Bref, je suis perplexe face à cette invention...