En 2015, les éditions Pocket ont renouvelé l'opération "13 à table", qui a permis aux Restos du coeur, en 2014, de distribuer près de 1 400 000 repas supplémentaires.
De l'écriture, jusqu'à la fabrication, l'édition et la distribution, tous ont travaillé bénévolement pour qu'1 livre acheté = 4 repas distribués.
Le livre est vendu 5 euros,
Pour cette édition 2016 (sortie en novembre 2015) 13 grands auteurs ont pris leur plus belle plume pour nous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et soeur. Il y a bien sûr ceux qui s'aiment et eux qui se détestent.
Je l'ai acheté à sa sortie, et viens de le lire.
Trois nouvelles ont retenu plus particulièrement mon attention.
- "Aleyna" de Karine Giebel est une nouvelle bouleversante, sur le même thème que le film "Mustang" dont je vous ai parlé.
Aleyna est une jeune Française dont les parents sont originaires de Turquie. Ses parents veulent la marier de force. Elle s'enfuit pour retrouver l'homme qu'elle aime, Sam. Sa famille ne le lui pardonnera pas.
- "La robe bleue" de Nadine Monfils. Rose et sa soeur Antoinette tiennent un café dans une banlieue ouvrière en Belgique. Rose tombe amoureuse d'un étrange client... C'est surtout le style et l'humour de l'auteur qui m'ont plu.
- "Le premier Rom sur la lune" de Romain Puertolas. Alexandrin fait les pubelles à Paris pour nourrir sa soeur Luludja et sa nièce Eva...
Je n'ai pas aimé "Frères Cohen" de Stéphane de Groodt