Pour aller au boulot j'ai 50 kms à parcourir soir et matin. Le trajet en voiture dure entre 40 minutes et 1 heure, selon la circulation et les conditions météo. Je n'ai aucun feu rouge à l'aller et un seul au retour mais 17 ronds-points !
Ce soir il pleuvait...
J'ai passé la journée en réunion dans la banlieue d'Angoulême, ce qui a rajouté 3 heures de plus de trajet. Au retour j'étais fatiguée et sentais le sommeil me gagner. Un court arrêt dans une station service m'a permis de souffler un peu.
Après avoir ramené la voiture de l'entreprise, une 206 récente, j'ai repris ma Modus.
J'avais parcouru 1/3 du trajet, je sortais de la rocade de Martignas direction maison quand je suis tombée dans le bouchon. Une grosse berline devant moi a fait demi-tour. J'ai continué. Nous avancions à 10 à l'heure. La file devant moi était longue.
J'ai aperçu une voiture dans un fossé deux cent mètres devant.
Des camions de pompiers, des ambulances, des voitures de police sont arrivées très vite.
Peu de voitures venaient d'en face. Peu à peu la plupart des voitures devant moi ont fait demi-tour. La route était complètement bloquée : plusieurs voitures accidentées en travers et les secours avec les gilets jaunes au milieu. Les voitures que je croyais voir arriver d'en face étaient simplement des voitures ayant fait demi-tour.
J'ai fait demi-tour moi aussi mais c'était devenu dangereux car toutes les voitures derrière cherchaient à faire demi-tour elles aussi.
Je suis revenue jusqu'au centre de Martignas, croisant encore ambulances, camions de pompiers et police, et j'ai pris la direction de Saint-Jean-d'Illac pour utiliser l'autre route qui part sur le Bassin.
A quelques minutes près j'aurais été dans le carambolage... Une chance que j'ai passé un peu de temps en reprenant ma Modus à lire tous les commentaires déposés sur ce blog dans la journée, sur mon téléphone KifétoutmaispaslKafé...
A première vue les dégâts n'ont dûs être que matériels...