Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voilà, j'ai fini ce matin à 1h00 le dernier roman de Katherine PANCOL, dont je vous ai déjà parlé ICI.

J'ai retrouvé avec plaisir ses personnages favoris rencontrés lors des deux volumes précédents "les yeux jaunes des crocodiles" et "la valse lente des tortues" : 

Joséphine, personnage central, historienne spécialiste du XIIème siècle, toujours prête à rendre service et ses filles Zoé et Hortense.

848 pages c'est un peu long à mon goût et je n'ai pas retrouvé la verve et l'enchantement du premier. Joséphine a mis trop de temps à mon goût pour retrouver les bras de son beau-frère Philippe. La truculente concierge de l'immeuble et amie d'Iphigénie a perdu de son intérêt. Zoé est devenue une adolescente comme les autres. Mais deux personnages ont pris de l'ampleur et se distinguent des autres : Hortense la fille de Joséphine, 20 ans, un talent fou de décoratrice et créatrice de mode et un culot monstre.

Et mon préféré, Junior bambin de trois ans, surdoué, qui vouvoie ses parents, parle latin et anglais, cite Einstein, rêve de développer l'affaire de son père et projette d'épouser Hortense dans 17 ans...

Hortense se prend d'affection pour cet enfant précoce et découvre enfin l'amour avec Gary, jeune pianiste qui adore les écureuils et s'amuse à sauter comme eux.

 Je ne conseillerai ce livre qu'à ceux qui ont adoré les deux précédents et qui aiment entrer dans les livres et se glisser dans les personnages. Depuis le début je suis entrée dans Joséphine...

Il y aura certainement une suite...

Voici quelques extraits que j'ai marqués de petits papillons de papier.

"C'est donc cela un baiser ! s'étonna Hortense Cortès. Cette brûlure suave qui donne envie de se jeter sur l'autre, de l'aspier, de le lécher, de le renverser, de s'enfoncer en lui, de disparaître...

De se dissoudre dans un lac profond, de laisser flotter sa bouche, ses lèvres, ses cheveux, sa nuque...

Perdre la mémoire.

Devenir boule de caramel, se laisser goûter du bout de la langue.

Et goûter l'autre en inventant le sel et les épices, l'ambre et le cumin, le cuir et le santal.

C'est donc cela..."

 

"Elle avait appris à apprécier cet homme, ses cheveux noirs plaqués, ses sourcils en dux sombres parapluies qui s'ouvraient, se refermaient, son visage caoutchouc qui se tordait dans tous les sens".

 

"Il fallait tout changer. Tout changer dans sa tête, dans son coeur, dans son corps pour faire de la place à l'âme. Changer ses habitudes. Et les habitudes, ça ne se change pas en les jetant par la fenêtre. il faut les détricoter maille après maille. ne plus avoir peur que l'amour déborde des corps et devienne l'amour tout court. Enlace le coeur, le corps et l'âme".

pancol

Tag(s) : #autre, #change, #hortense, #josephine, #personnage
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :