De nombreuses enseignes proposent à la vente une lampe de chevet-aquarium contenant un poisson combattant. Ce produit décoratif est vendu entre 20 et 30 euros, dans différents coloris.
C'est le Tetra aquarium betta projector 1,8 l.
Le petit cube de 1,8 litres, en plastique, est surmonté d'un cadre (blanc ou rouge, dimensions : 17*23*23) et d'un éclairage LED à installer sur la face de votre choix. Le système d'éclairage permet de projeter l'ombre du poisson combattant dans la pièce, sur fond rouge, vert ou bleu.
Une jeune femme, Sawah Bens a découvert ces poissons vivants enfermés dans leur petit aquarium dans un Bricomarché d Loire-Atlantique et s'en est émue sur sa page Facebook. Son coup de gueule a été partagé plus de 12 000 fois, puis relayé par BFM TV.
L'enseigne Bricomarché a retiré le produit de ses rayons mais de nombreuses enseignes, comme Amazon, Cdiscount continuent à le proposer à la vente.
Le poisson combattant, originaire de Thaïlande, a besoin pour vivre à l'aise d'évoluer dans 10 à 15 litres d'eau, 3 litres étant le minimum vital. Il lui faut 1 ou 2 plantes aquatiques et une eau à 25 ° régulée.
Les poissons dans ces mini aquariums décoratifs sont donc promis à une mort rapide.
Si vous aimez les animaux, n'achetez pas ce produit...