Un CDI de "Pilote de l'éléphant (h/f)", rémunéré 1792 € brut par mois, fait l'objet d'une offre d'emploi depuis quelques jours à Nantes.
« Sous la responsabilité hiérarchique du chef d’équipe maintenance et coordination pilotes, vous conduisez et accompagnez l’ éléphant".
Le pilote sera aussi en charge d'opérations d'entretien et de maintenance et doit avoir des compétences en mécanique, hydraulique, soudage et électricité.
Il s'agit de piloter l'éléphant mécanique qui déambule depuis 10 ans sur le site touristique des Machines de l'île, à Nantes.
Il faut également avoir des compétences en animation car il faut rendre l'éléphant "humain", animer sa trompe, arroser, jouer avec le public, gérer la sécurité autour de lui car il pèse 48 tonnes.
La personne recrutée fera partie de l'équipe de 7 pilotes amenés à travailler le week-end, les jours fériés et/ou en horaires décalés.
Source : 20 minutes
J'ai découvert cet éléphant de Nantes en octobre 2012, grâce à mon fils et son épouse, Aurélien et Céline.
Quelques informations issues du site "Les Machines de l’île" (http://www.lesmachines-nantes.fr/elephant.html) :
Les Machines de l'Ile à Nantes est un projet artistique né de l’imagination de François Delarozière et Pierre Orefice, qui se situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals.
Le Grand Éléphant est le plus célèbre de ces Machines de l'Ile. Il peut recevoir 49 passagers, qu'il transporte du hangar qui l'abrite jusqu'à l’embarcadère des Mondes Marins.
Caractéristiques
- 12 mètres de haut, 8 mètres de large et 21 mètres de long
- 48,4 tonnes
- Bois : tulipier de Virginie
- Carcasse métallique irriguée par 2 000 litres d’huile hydraulique
- Moteur 450 chevaux
- Un salon intérieur avec portes-fenêtres et balcons
- Une terrasse accessible par des escaliers
- 3 différents parcours : environ 30 minutes
- Vitesse 1 à 3 km à l’heure
- Mise en mouvement par 60 vérins, dont 44 hydrauliques, 6 pneumatiques et 10 à gaz
Et voici quelques photos de ce superbe animal articulé qui barrit, ouvre et ferme les yeux, bouge ses oreilles et arrose les spectateurs :





