Mon voisin est bricoleur et sait tout réparer. En début d'été il a changé ma pompe d'arrosage qui avait grillé et depuis mon jardin, arrosé automatiquement par l'eau du puits lui dit merci.
Juste à côté de la pompe il y a une trappe d'accès à la cuve de fuel pour le remplissage. Cette trappe était composée d'un carré de plexiglass entouré d'un cadre en aluminium collé sur une plaque de bois pour assurer l'étanchéïté et empêcher l'eau de pénétrer dessous, le long du robinet ou de la jauge. Avec les pluies de cet hiver la plaque de bois s'est abîmée et mon voisin m'a proposé de la changer.
Nous avons été dans la Zone industrielle d'Andernos acheter une trappe d'étanchéité en fonte de 58*58 cm, alors que le regard en ciment sur lequel repose la trappe fait 60*60 cm.
Les dimensions sont standard et une trappe 70*70 cm aurait été trop lourde.
Mon voisin a trouvé une astuce pour adapter la trappe achetée, en faisant un coffrage. Il m'a demandé d'aller acheter un sac de béton de 25 kgs, puis s'est ravisé et m'a demandé un sac de ciment.
Je suis allée dans une grande surface spécialisée sur la zone industrielle d'Arès.
L'employée très aimable m'a dit que le ciment ne se vendait qu'en sac de 35 kgs, et un technicien a été cherché le sac avec un chariot élévateur et l'a déposé dans le coffre de ma voiture.
Quand mon voisin a vu le sac il a dit : "Mais c'est pas ça ! Ca va pas aller. C'est du mortier qu'il fallait... Avec le ciment il faudrait rajouter du sable..."
J'ai pesté intérieurement, mais il a reconnu qu'il aurait dû utiliser le bon terme et me demander du "mortier" et non du "ciment". Il m'a dit de prendre deux sacs de 25 kgs.
Je suis donc repartie au magasin et j'ai demandé à faire l'échange. La jeune caissière était toujours aussi aimable et était ravie de n'avoir aucune opération financière à faire car les deux sacs de mortier (25 kgs*2) valaient le prix du sac de 35 kg de ciment.
J'ai souri en pensant au kilo de plume et au kilo de plomb...