J'ai lu et apprécié en octobre 2024 "La femme de ménage" de Freida Mc Fadden, puis en juillet 2025 "La femme de ménage se marie", court et assez insipide., et en août 2025 : "Les secrets de la Femme de ménage", très prenant. Depuis elle a sorti "La Femme de ménage voit tout", "La Psy", "La Prof" et "Boy-friend"..
Je voulais emprunter "Boy-friend" à la médiathèque, mais je n'ai trouvé que "La Prof".
/image%2F1331329%2F20260104%2Fob_d8b139_la-prof.jpg)
Informations pratiques : roman de Freida McFadden, médecin spécialisée dans les lésions cérébrales, paru en 2025 en version originale et en 2025 en édition française aux Editions "City roman" (et en "J'ai lu"). 389 pages. 22 €.
La 4ème de couverture :
Mon ressenti :
Ce roman se déroule de nos jours, en Nouvelle-Angleterre. Il y a trois protagonistes principaux, narrateurs chacun à leur tour ;
- Eve Bennett, professeur de mathématiques, la trentaine, addicte aux chaussures de luxe et à Jay, un vendeur de chaussures, marié et père d'un bébé.
- Nate Bennett, son mari, professeur d'anglais dans le même lycée, animateur d'un groupe de poésie, très bel homme qui joue de son charme. Il est très froid avec Eve.
- Addie Steverson, élève d'Eve et de Nate. Son père, alcoolique et violent est mort quelques mois avant. Les élèves et Eve la tiennent pour responsable du renvoi de M. Tuttle, un prof de math très apprécié, accusé d'avoir été trop proche d'elle. Addie est victime de harcèlement de la part de la star du lycée, Kenzie, et de ses copines, sans que personne n'intervienne pour l'aider.
Seul Nate soutient Addie et ils vont se rapprocher.
Ce roman est construit comme les précédents de l'auteure, avec des personnages qui semblent parfaits au départ mais qui cachent des secrets et des fissures, et des twists qui s'accélèrent vers la fin, un couple avec une femme froide et rigide et un mari sexy plus une tierce personne (ici la lycéenne).
Je me suis laissée embarquer dans cette histoire très prenante, mais j'ai trouvé les derniers retournements très improbables. La dernière révélation tombe à plat, et est particulièrement incohérente . L'amant d'Eve serait un lycéen. Ce twist final ne tient pas la route, et en plus n'apporte rien, sauf de rendre tordu le seul personnage qui ne l'était pas jusque là.
J'ai mis 4 sur 5, sur Babelio (note moyenne sur 7 442 notes : 3,8/5).